BFMTV
Environnement

Paris: nouvelle panne géante à la gare Montparnasse, le trafic reprendra ce lundi matin

Le trafic est totalement interrompu ce dimanche à la gare Montparnasse en raison d'un "bug informatique". Selon la SNCF, la circulation des trains devrait revenir à la normale lundi matin.

Le trafic est fortement perturbé à la gare de Paris-Montparnasse ce dimanche. La SNCF a annoncé en début d'après-midi que tous les trajets (TGV, Transiliens, TER et Intercités) étaient suspendus en raison d'une panne technique.

Un "bug informatique" serait à l'origine de la pagaille ferroviaire. La SNCF avait tout d'abord indiqué à l'AFP qu'une "perte de télécommande des installations de sécurité" empêchait de "faire les itinéraires nécessaires et l'ouverture des signaux". 

"Nous avons procédé ce week-end à une nouvelle configuration des voies de Montparnasse avec pour objectif d'accroître les possibilités de circulation", a éclairé ce dimanche après-midi un responsable de la SNCF lors d'une conférence de presse. 

"Cette opération s'est techniquement bien déroulée. Nous avons procédé aux opérations de remise en service vers 12h15 mais dix minutes plus tard, un bug informatique s'est déclaré et a nécessité d'interrompre les opérations et d'opter immédiatement pour un plan de transport alternatif", a-t-il expliqué. 

Un retour à la normale annoncé pour lundi matin

Il a ensuite ajouté "problème informatique a(vait) été identifié" et qu'une série d'essais avait été conduite "pour être tout à fait sûrs de pouvoir reprendre les circulations dans les bonnes conditions".

La société a demandé à ses voyageurs de repousser leur voyage, un retour à la normale du trafic étant annoncé pour lundi matin. En attendant, la SNCF indique que toutes les annulations et remboursements se feront "sans frais et pendant un mois". 

Ce dimanche, la SNCF assure les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz et à raison d'un train par heure aller-retour, comme l'a expliqué à l'AFP son porte-parole. Au-delà de Rennes et Bordeaux, les correspondances pourront se faire par TER.

Certains TGV sont déroutés vers la gare de Paris-Austerlitz ou de Massy-Palaiseau alors que Transiliens, RER et Intercités sont déroutés vers Versailles-Chantiers (RER C) pour l'instant.

En juillet dernier, la gare Montparnasse avait déjà été touchée par de nombreux soucis techniques qui avaient duré trois jours.

J.A. et L.A., avec AFP