BFMTV
Société

Selon une étude, les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux qui possèdent un chat

Un chiot - Image d'illustration

Un chiot - Image d'illustration - Wikimedia

36% des propriétaires de chiens se disent "très heureux", contre 18% pour les maîtres de chats.

Et si les chiens rendaient leurs propriétaires plus heureux? Derrière ce postulat insolite se cache en réalité le travail du centre de recherche NORC, de l'Université de Chicago aux Etats-Unis, qui recueillie depuis maintenant plusieurs décennies un grand nombre de données sur le mode de vie des Américains dans le cadre des General Social Surveys, comme le rapporte Ouest France.

Or, cette année, une nouveauté est à noter. Les chercheurs ont en effet inclus dans leurs recherches des questions concernant les animaux de compagnie. Et selon les récents résultats publiés dans le Washington Post, 36% des propriétaires de chiens se disent "très heureux." A l'inverse, seuls 18% des interrogés partageant leur vie avec un chat partagent le même sentiment. 

Dans le détail, les propriétaires des deux animaux, chiens et chats, se disent "très heureux" à 28%. Ils sont 32% chez les sondés qui ne possèdent pas d'animaux de compagnie. 

Selon une étude, les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux qui possèdent un chat
Selon une étude, les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux qui possèdent un chat © Washington Post

Une relation différente

Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, et surtout à mettre en relief avec d'autres données. Ainsi, on apprend par exemple que les propriétaires de chiens sont ainsi plus nombreux à être mariés et propriétaires.

De plus, comme le relaie de nouveau le Washington Post, c'est la relation entre les maîtres et les différents animaux qui diffère également. Par exemple, 76% des propriétaires de chiens chercheront à jouer avec leur animal contre 65% pour propriétaires de chats.

Autre chiffre fort, ils sont 63% à chercher du réconfort auprès de leur chien, contre 51% auprès d'un chat. En revanche, le sentiment d'appartenance reste important car propriétaires de chiens et de chats considèrent, à respectivement 93 et 83%, leur animal comme un membre de leur famille. 

Hugo Septier