BFMTV
Société

Deux policiers lancent une cagnotte pour la création d'une maison de retraite pour chiens policiers

Un chien - Image illustration

Un chien - Image illustration - Sous licence Creative Commons CC0

Deux policiers de la brigade canine de Marseille veulent offrir une retraite apaisée à leurs collègues à quatre pattes. A l'heure actuelle, près de 10.000 euros ont déjà été récoltés.

Peiné du sort de certains chiens policiers qui ne sont pas adoptés en fin de carrière, Stéphane de Mendonsa, gardien de la paix et cynotechnicien au sein de la brigade canine de Marseille, accompagné du brigadier-chef Cédric Goulart, qui occupe la même fonction, a décidé de lancer une cagnotte afin de leur venir en aide.

"Nous organisons une collecte dans le but d'offrir aux chiens retraités de la Police nationale une fin de vie paisible et accompagnée en créant la première maison de retraite pour chiens policiers", peut-on lire en guise de présentation de cette cagnotte.

"Un toit pour Erros"

Comme l’explique l’officier, certains chiens qui sont réformés ne peuvent parfois trouver une famille d’accueil à cause de leur caractère difficile.

"Pour eux, une fois la retraite actée, le pire est souvent inévitable. Nous estimons tout de même qu'après plus de huit ans de bons et loyaux services pour la sécurité de la population, ils méritent une fin de vie heureuse", estiment-ils.

Comme le précise de son côté 20 Minutes, la Police nationale a déjà proposé son aide, cédant un terrain dans son centre régional de formation, où seront construits plusieurs boxes destinés aux anciens policiers canins. L’idée est d’établir un lieu paisible pour ces retraités particuliers.

Ce samedi, la cagnotte nommée "un toit pour Erros" du nom d’un des chiens dont s’occupait Stéphane de Mendonsa avoisine les 10.000 euros (sur les 40.000 désirés).

Hugo Septier