BFMTV
Société

Scandale Orpea-Korian: des directeurs d'Ehpad proposent 44 solutions pour améliorer la situation

Des pensionnaires photographiés dans un Ehpad du groupe Korian à Roanne, dans la Loire, en 2018

Des pensionnaires photographiés dans un Ehpad du groupe Korian à Roanne, dans la Loire, en 2018 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

En plein scandale de maltraitances dans les Ehpad, certains professionnels du milieu supplient les candidats à la présidentielle d'engager une réforme dès leur arrivée à l'Élysée.

"Le défi est immense". Peu après la secousse d'envergure nationale sur les maltraitances dévoilées dans plusieurs Ehpad privés, l'Association de directeur d'Ehpad et de services à domicile (AD-PA) proposent 44 mesures aux candidats à la présidentielle, de manière à améliorer drastiquement la prise en charge des personnes âgées.

Dans une tribune publiée ce jeudi sur Change.org, l'AD-PA, le Synerpa et L'Adédom appellent ainsi de leurs vœux une "réforme du Grand âge au travers d’une grande loi sociétale", et ce dès les 100 premiers jours du prochain quinquennat. À noter qu'Emmanuel Macron avait promis de mener ce projet à bien pendant son mandat, ce qui n'a finalement pas été réalisé, notamment en raison du calendrier parlementaire cette année.

"La réforme de l’accompagnement du Grand âge ne peut plus se permettre d’être pour demain. Notre pays, nos grands-parents, nos parents, et nous demain ne pouvons plus attendre", peut-on lire dans la tribune.

Un "droit à la sexualité"

Parmi les mesures demandées par l'AD-PA, détaillée dans l'Alsace, l'on retrouve par exemple "l'interdiction d'attacher ou d'enfermer des personnes âgées". Une mesure parfois prise en raison du manque de moyens humains dans les Ehpad, et justifiée par une volonté "de protéger les personnes contre elles-mêmes". Un procédé "inacceptable selon l'AD-PA.

L'association souhaite également autoriser les visites libres, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, ainsi que la possibilité pour les résidents de posséder un animal de compagnie. L'AD-PA veut globalement plus de liberté pour les habitants des Ehpad. Cela se traduit notammant par un "droit à la sexualité", un ameublement libre de sa chambre ou encore refuser "toute interdiction concernant le tabac ou l'alcool".

Une question importante pour l'électorat

"Il faut sortir du système avec une réglementation spécifique pour les personnes âgées vulnérables" pour aller vers un système "avec les mêmes règles que dans un habitat collectif classique", décrit le directeur de l'AD-PA Romain Gizolme.

Reste à savoir si cet appel sera entendu par les différents favoris pour la prochaine élection présidentielle, d'autant que ce sujet inquiète profondément l'électorat français. Un sondage Odoxa pour l'Ocirp et Adédom publié en mai 2021 montrait ainsi que 76% des interrogés souhaitaient le vote de la réforme Grand âge et Autonomie avant la fin du quinquennat, et 74% assuraient que cette question comptera dans leur vote d'avril 2022.

Anthony Audureau avec AFP