BFMTV
Education

"Ramener de la vie et de la gaieté": une école maternelle va ouvrir dans un Ehpad du Pas-de-Calais

Une petite fille et une personne âgée en train de cuisiner (Photo d'illustration)

Une petite fille et une personne âgée en train de cuisiner (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Nenad Stojkovic

À la rentrée 2023, une école maternelle devrait voir le jour au sein d'un Ehpad de la petite ville de Barlin dans le Pas-de-Calais. À BFMTV.com, le maire explique qu'il souhaite créer du lien entre les anciennes et les jeunes générations, afin qu'elles apprennent l'une de l'autre.

Ces dernières semaines, le scandale Orpea a fait ressurgir la question de l'accompagnement des personnes âgées. En un mois à l'échelle nationale, les signalements pour maltraitances au sein d'Ehpad sont montés en flèche. Ainsi, certains cherchent déjà la parade pour accueillir au mieux les personnes âgées.

À Barlin dans le Pas-de-Calais, on a déjà des idées. Le maire Julien Dagbert souhaite intégrer une école maternelle au sein d'un Ehpad de la ville afin d'allier "le bien vieillir" et "le bien grandir", selon ses mots à La Voix du Nord. À BFMTV.com, l'élu dit vouloir "créer un lien intergénérationnel" entre les petits et les aînés de la commune.

Des travaux au printemps, une rentrée en janvier

En janvier 2023, les deux classes de maternelle de l'école Maryse-Bastié devraient donc déménager pour rejoindre l'Ehpad Les Charmilles de Barlin. "Nous avons reçu un avis favorable de la part des deux établissements, ains que de l'inspection académique", se réjouit le maire, qui bénéficie de 50% de subventions pour mettre sur pied son projet.

Le projet sera présenté aux parents d'élèves au mois de mars, et les travaux devraient donc débuter au printemps. Deux classes, un dortoir et une cour de récréation vont être aménagé d'un côté, tandis que l'Ehpad restera de l'autre côté. Une trentaine d'élèves de la "petite à la grande section" (2 à 6 ans) seront concernés, pour 18 séniors de la résidence autonomie, et une soixantaine de résidents de l'Ehpad.

"J'ai eu envie de tenter l'expérience après avoir regardé la série documentaire Une vie d'écart", nous confie Julien Dagbert. Dans cette série en 4 épisodes, "on peut suivre des enfants en classe de 'grande section' aller à la rencontre de personnes âgées dans un Ehpad pendant six semaines". "Ça m'a tellement touché que j'ai eu envie d'aller plus loin".

Arts plastiques, activités sportives, témoignages...

À Barlin, les enfants et les personnes âgées évolueront dans des lieux de vie séparés, afin de ne pas imposer quoi que ce soit à ceux qui ne souhaiteraient pas s'investir. Toutefois, des espaces en commun vont être aménagés dans l'Ehpad ces prochains mois et mis à leur disposition. Dans la salle de motricité, ils pourront faire des activités physiques et sportives ensemble, dans la salle d'animation ils pourront s'adonner à différentes activités manuelles telles que des coloriages et autres arts plastiques.

L'idée, nous confie le maire, c'est que "les résidents soient au contact régulier d'élèves qu'ils connaissent bien. On voudrait ramener de la vie, du dynamisme et de la gaieté dans ces établissements", explique Julien Dagbert à BFMTV.com, qui se voit déjà célébrer à la fois "les 3 ans des élèves et les 90 ans de certains pensionnaires". "On sait à quel point c'est important pour des personnes âgées de voir du monde, de garder un rythme de vie, de ne pas être coupé du monde".
Des résidents de l'Ehpad Les Charmilles de Barlin recevant la visite de quelques jeunes.
Des résidents de l'Ehpad Les Charmilles de Barlin recevant la visite de quelques jeunes. © Ehpad Les Charmilles

Afin de ne pas handicaper les familles qui auraient d'autres enfants à déposer à l'école primaire Maryse-Bastié (où resteront les classes élémentaires), le maire assure que des navettes vont être mises en place tous les matins au départ de l'école primaire, située à un peu plus d'un kilomètre du futur Ehpad-école. Tout au long de cette première année, un étudiant en sociologie et un cinéaste devraient suivre l'expérience afin d'en documenter et d'en étudier les effets.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV