BFMTV
Société

Samuel Paty: le recteur de la Grande Mosquée de Paris assure que les musulmans "sont solidaires" avec les enseignants

Chems-Eddine Hafiz s'est exprimé sur BFMTV depuis Conflans-Sainte-Honorine, où un hommage à Samuel Paty est rendu ce vendredi, un après l'assassinat du professeur.

"La communauté est extrêmement touchée par la situation", a déclaré Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, au micro de BFMTV ce vendredi. Il fait partie des représentants musulmans présents ce matin devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.

Un hommage à l'enseignant assassiné il y a un an y est en effet rendu. Tandis que les élèves et les professeurs se réunissent dans l'établissement, de nombreuses personnes sont présentes à l'extérieur du collège.

Solidarité des représentants du culte musulman

Parmi elles, des imams, des membres d'associations musulmanes et des représentants du culte musulman en France sont également présents. Ils y ont d'ailleurs déposé ensemble une gerbe de fleurs en hommage à Samuel Paty.

"Les musulmans sont solidaires avec le corps enseignant, avec la famille et avec toute la République qui est touchée par cette tragédie", a exprimé Chems-Eddine Hafiz au micro de BFMTV.

"Cette commémoration est importante car en tant que citoyens français de confession musulmane nous vivons une double peine: c'est extrêmement difficile pour nous de considérer qu'un homme, un barbare, a décapité un homme au nom de notre livre sacré. Les versets coraniques ont été salis au nom d'une idéologie mortifère", a poursuivit le recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Journée d'hommages

L'hommage au professeur assassiné va se poursuivre toute la journée à Conflans-Sainte-Honorine. Tous les habitants de la ville sont ainsi appelés à se réunir à 15h place de la Liberté. À cette occasion, le maire Laurent Brosse dévoilera un monument en forme de livre évoquant la libre expression.

Un hommage à Samuel Paty est également prévu dans tous les établissements scolaires de France ce vendredi, ponctué par une minute de silence qui doit se tenir en fin d'après-midi, selon les précisions apportées par Jean-Michel Blanquer jeudi sur BFMTV-RMC.

Salomé Robles