BFMTV
Société

Rétrospective vidéo: les événements marquants de 2015 en France

Intervention des forces de l'ordre lors de la prise d'otages à l'hyper cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015.

Intervention des forces de l'ordre lors de la prise d'otages à l'hyper cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015. - BFMTV

Le pays a connu une année particulièrement chargée en actualités. De l'attaque de Charlie Hebdo en janvier aux attentats de novembre, le terrorisme a durement frappé l'Hexagone. Les intempéries dans le sud mais aussi le crash de l'A320 dans les Alpes resteront également dans les esprits. Revivez cette année marquante en vidéos.

Parcourir les images qui ont marqué les douze derniers mois, c'est revenir sur des événements dramatiques où les actes terroristes occupent une part importante. Nul doute que 2015 prendra une place particulière dans les livres d'histoire, en attendant BFMTV.com a sélectionné des vidéos qui retracent cette année jalonnée par de nombreux drames.

La menace terroriste

Deux attentats revendiqués par des organisations terroristes islamistes ont frappé très durement la France en 2015. Début janvier, l'attaque de Charlie Hebdo suivie de la prise d'otages mortelle de l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes, sèment l'effroi dans tout le pays. Dix-sept victimes sont à déplorer. Les 10 et 11 janvier, des manifestations monstres, rassemblent près de 4 millions de personnes pour protester contre ces actes barbares. La fin de l'année se révèle encore plus sanglante. Le 13 novembre, des attaques simultanées à Paris et à Saint-Denis près du stade de France font 130 morts et 350 blessés. 

D'autres événements contribuent à interroger la sécurité des Français. C'est le cas au printemps où TV5Monde doit faire face à un piratage informatique d'envergure. Au mois d'août, un attentat dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris est déjoué grâce à l'intervention de passagers du train. A plusieurs reprises, des personnes suspectées de vouloir commettre des attentats sur le sol français sont interpellées.

Accidents et conflits sociaux

Parallèlement, deux graves accidents marquent les esprits. Le crash de l'A320 fait 150 victimes dans les Alpes-du-Sud en mars. A Puisseguin en octobre, la collision entre un autocar et une semi-remorque entraine la mort de 43 personnes en Gironde. C'est le pire accident de la route depuis 1982. Des intempéries causant des inondations font aussi des victimes dans les Alpes-Maritimes à l'automne.

Différents conflits sociaux feront également la une des journaux. Durant l'été, les éleveurs de porcs multiplient les actions pour exprimer leur désaccord avec la baisse du prix d'achat de leur production. L'accès au Mont Saint-Michel est même bloqué un temps. A la rentrée, les images du DRH d'Air France chemise arrachée par des salariés en colère font le tour du monde. La compagnie aérienne vient de présenter un nouveau plan de restructuration où 2.900 postes sont menacés. Difficile de s'arrêter sur un événement heureux en cette année 2015, même les "cadenas d'amour" sont retirés du pont des Arts, leur poids menace les grillages de protection.