BFMTV
Manifestations

Éleveurs en colère: après Caen et le Mont-Saint-Michel, le mouvement s'étend

Les routes menant au Mont-Saint-Michel ont été bloquées ce lundi par les agriculteurs.

Les routes menant au Mont-Saint-Michel ont été bloquées ce lundi par les agriculteurs. - Charly Triballeau - AFP

Environ 400 agriculteurs ont bloqué l'accès au Mont-Saint-Michel, lundi dans la Manche. Les éleveurs se disent prêts à poursuivre le blocage du site touristique jusqu'à jeudi, alors que le mouvement s'étend au-delà de la Normandie.

Fumier et pneus en travers des routes qui mènent au célèbre mont. Le deuxième site touristique de France est resté inaccessible lundi après-midi. Vers 14 heures, environ 400 agriculteurs et leurs nombreux tracteurs empêchaient l'accès au site.

Depuis dimanche, les agriculteurs, producteurs de lait et éleveurs protestent contre les prix d'achat de leur production, jugés trop faibles. Malgré la proposition de Stéphane Le Foll de recevoir les agriculteurs à Paris jeudi, les éleveurs ont décidé de poursuivre leur mouvement. Ils souhaitent que le ministre de l'Agriculture vienne discuter sur place. Les éleveurs pointent du doigt plusieurs responsables. Accusés de tirer sur les prix et de ne pas respecter les accords conclus: la grande distribution ainsi que les industriels.

Un blocage jusqu'à jeudi

Vers 20 heures, les agriculteurs devaient rouvrir les routes du Mont-Saint-Michel, mais seulement temporairement. Ils promettent de poursuivre cette action symbolique jusqu'à jeudi. "Ce que l'on veut c'est faire comprendre aux politiques qu'il faut du courage, explique à BFMTV Yannick Bodin, président de la coordination rurale de la Manche. Depuis 2009, que ce soit l'UMP ou le PS rien n'a été fait pour donner de la visibilité et du sens à notre métier". 

Ailleurs en Normandie les blocages se poursuivent, de nombreuses routes étaient fermées lundi dans le Calvados et en particulier autour de Caen mais aussi à Lisieux. D'après Ouest-France, l'A84 est bloquée dans les deux sens de circulation au moins jusqu'à 23 heures. 

Blocage d'Évreux mardi?

Le mouvement semble par ailleurs s'étendre: selon France Bleu Haute-Normandie, les agriculteurs prévoient de bloquer les entrées de la ville d'Évreux mardi. Après avoir occupé un abattoir à Neubourg, ils se positionneront dès 7 heures mardi matin et au moins jusqu'à midi sur les cinq axes qui mènent à la ville.

C. B