BFMTV
Société

Rennes: l'urine de festivaliers va être recyclée pour fertiliser des terres agricoles

Des spectateurs lors du festival de musique des Trans Musicales à Rennes, le 4 décembre 2021.

Des spectateurs lors du festival de musique des Trans Musicales à Rennes, le 4 décembre 2021. - SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Une entreprise spécialisée va collecter une partie de l'urine des festivaliers des Trans Musicales, à Rennes, en vue d'en faire du stimulant pour les plantes destiné à l'agriculture.

Donner une seconde vie à des milliers de litres d'urine. Lors du festival des Trans Musicales de Rennes, qui se tiendra du 6 au 10 décembre, certains WC seront équipés d'un dispositif de collecte de l'urine. Le but est ainsi de recycler cette "ressource" pour en faire un stimulant à destination des plantes qui pourra rentrer dans la recette d'engrais agricoles, explique Ouest-France.

En tout, trois blocs d'urinoir sans eau seront équipés de cuve de stockage par la start-up spécialisée Toopi, avec comme objectif la collecte de 10 mètres cube du précieux liquide. L'entreprise a déjà utilisé l'urine de festivaliers rennais en début d'année lors de deux autres événements, pour un total de 55 mètres cube. Elle opère partout en France et a déjà collecté plus de deux millions de litres à traiter.

Azote, phosphore, potassium...

Cette matière première est naturellement riche en azote, en phosphore et en potassium, des composés qui constituent la base de nombreux engrais traditionnels et qui sont habituellement issus d'exploitations minières polluantes partout dans le monde. Avant d'être intégrées dans un engrais, les urines doivent entre hygiénisées et transformées grâce à des ferments lactiques.

"Recycler l’urine en une ressource abordable et locale peut permettre de réduire l’empreinte carbone. Mais aussi de moins dépendre des importations, alors que les prix ont subi une augmentation de 200 % en 2022", explique à Ouest-France, Pierre-Emmanuel Gaultier, directeur marketing et communication de Toopi.

Le produit développé par l'entreprise pourra être commercialisé à partir de 2024, après un avis en ce sens de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). D'autres organismes européens ont pris des décisions similaires, de façon à ce qu'une commercialisation soit possible en Belgique, en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal.

"La matière du futur"

"L'urine humaine est la matière première du futur. C'est un peu comme le pétrole, il y en a beaucoup, il suffit d'aller la chercher", expliquait en octobre 2022 sur BFM Business Michael Roes, fondateur et président de Toopi Organics.

En dehors des festivals, Toopi a procédé à des opérations de collecte d'urine au Futuroscope et dans des maisons de retraite: "Il n'y a pas de grosses variabilités entre une urine d'Ephad ou de festival. Évidemment, il y a des résidus pharmaceutiques mais nous sommes capables de les enlever. D'ailleurs, aujourd'hui, ils partent dans le cycle de l'eau", rappelait encore Michael Roes.

Glenn Gillet