BFMTV
Religions

Ramadan: des applications pour aider les musulmans pendant le jeûne

La Grande mosquée de Paris. (photo d'illustration)

La Grande mosquée de Paris. (photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP

Les musulmans de France entament ce jeudi le mois de jeûne du ramadan, pendant lequel ils devront notamment s'abstenir de manger et boire, du lever au coucher du soleil. Plusieurs applications sont apparues, pour les épauler jusqu'au 17 juillet. Tour d'horizon.

Ce jeudi 18 juin marque le début du ramadan, le mois sacré de jeûne, pour les cinq millions de musulmans de France. Pendant un mois, jusqu'au 17 juillet, les fidèles s'abstiendront de manger, boire, fumer, et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube au crépuscule. Chaque journée du ramadan est par ailleurs rythmée par les prières, qui doivent être observées à des heures précises.

Applications et outils connectés

Les musulmans respectant le ramadan disposent désormais de plusieurs outils connectés pour les épauler durant tout le mois de jeûne. De nombreuses applications, disponibles sur iOS et Android, permettent ainsi d'être alerté des heures exactes des cinq prières, selon la position géographique, et proposent un système d'alarme.

C'est le cas de l'application gratuite Muslim Pro, qui met également à disposition une récitation audio du Coran, des listes de restaurants halal et de mosquées à proximité de sa position géographique, et indique la direction de La Mecque.

L'application Muslim Pro.
L'application Muslim Pro. © Capture d'écran Itunes Store

Dans le même esprit, l'application Athan Pro pour Muslim propose elle aussi ces fonctionnalités, à travers un "tableau de bord", complété par la possibilité d'envoyer des cartes de voeux islamiques pour souhaiter un bon ramadan à son entourage.

L'application Athan Pro pour Muslim.
L'application Athan Pro pour Muslim. © Capture d'écran Itunes Store

Enfin, le portail d'information destiné à la communauté musulmane, Al-Kanz, a mis en place un compte Twitter spécial (@alkanzsalat) donnant les heures de prières dans une ville donnée, à la demande, à la manière des robots donnant les résultats des élections, souvent mis en place par les médias en ligne.

Pour obtenir un résultat, il suffit d'envoyer à ce compte un message composé d'un hashtag, du mot clé "salat" (prière), et du code postal de la commune ou de son nom (exemple: #salatParis ou #salat75000). 

Jusqu'à 18 heures d'abstinence

Durant le mois sacré du ramadan, quatrième des cinq piliers de l'islam, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Soit pendant 18 heures environ (de 3h50 jusqu'à presque 22 heures) la première semaine, avec les jours les plus longs et un risque de températures élevées.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a d'ailleurs appelé à la "bienveillance" les chefs d'entreprise qui emploient des travailleurs de confession musulmane. Le jeûne s'impose à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations -par un jeûne différé- sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.

Adrienne Sigel