BFMTV
Religions

Qu'est-ce que la fête de Hanouka, célébrée par la communauté juive pendant huit jours?

Hanouka est une fête débutant le 25 du mois de kislev, ce qui correspond au neuvième mois du calendrier juif, et qui, cette année, a commencé ce jeudi 7 décembre.

Une bougie qui a mis le feu aux poudres. La fête de Hanouka, célébrée par la communauté juive, a débuté ce jeudi 7 décembre et doit durer jusqu'au vendredi 15 décembre. Pour l'occasion, le grand rabbin de France Haïm Korsia a allumé une bougie à l'Élysée, en présence du président Emmanuel Macron.

L'initiative a été vivement critiquée par certains acteurs politiques et le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l'on évoque Hanouka? BFMTV.com revient sur l'histoire de cette fête juive traditionnelle.

Une célébration qui dure huit jours

Hanouka est une fête instaurée par le Talmud. Elle est célébrée entre novembre et décembre, le 25 du mois de kislev, ce qui correspond au neuvième mois du calendrier juif, et qui a commencé cette année le jeudi 7 décembre. La célébration dure huit jours et huit nuits et correspond à la Fête des Lumières juive. Les fidèles rendent hommage à la victoire du peuple juif face au roi Antiochus IV Épiphane, survenue au IIe siècle avant J-C.

Les fidèles célèbrent également le "miracle de la lumière" : dans le Temple profané de Jérusalem récupéré par le peuple juif, ils ne trouvèrent qu'une petite fiole d'huile pour allumer la ménorah, un candélabre à neuf branches. Avec cette quantité, la flamme ne devait tenir qu'un jour, mais dura en fait huit.

Rassemblements festifs

Pour célébrer cette fête, une nouvelle flamme de la ménorah est allumée chaque soir, à la tombée de la nuit. La ménorah est généralement placée dans l’encadrement d’une porte ou à une fenêtre. Les personnes de confession juive s'échangent des cadeaux à cette occasion.

Des rassemblements festifs sont également organisés durant huit jours. "On va essayer de rappeler une sorte d’espoir. On a envie de célébrer cette fête comme il se doit", a prévenu Jérémie Haddad, membre du Bureau Exécutif du Crif, au micro de CNews.

Éloise Bartoli