BFMTV
Religions
Alerte info

Mort de Benoît XVI: Macron et les chefs d'État saluent les efforts et la dévotion du pape

Les réactions internationales se multiplient après la mort ce samedi du souverain pontife. Le chef de l'État français a rendu hommage au chef de l'Église catholique de 2005 à 2013 avant sa renonciation.

Les premières réactions se multiplient. Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Benoît XVI en saluant les efforts de l'ancien pape, décédé ce samedi, en faveur d'un "monde plus fraternel".

"Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel", a tweeté le chef de l'État.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lui aussi réagi en adressant ses "sincères condoléances aux catholiques de notre pays".

Le pape émérite Benoît XVI, souverain pontife entre 2005 et 2013 avant sa renonciation pour raisons de santé, est mort ce samedi à l'âge de 95 ans, a annoncé le Vatican.

La santé du théologien allemand s'était dégradée ces derniers jours, mais le Vatican avait indiqué vendredi que son état était "stationnaire" et qu'il avait participé à la célébration de la messe dans sa chambre jeudi.

Le président américain Joe Biden, catholique pratiquant, a salué la "dévotion envers l'Église" et "la générosité" du pape émérite Benoît XVI, mort samedi à l'âge de 95 ans. "On s'en souviendra comme d'un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi, et dont la vie entière a été consacrée à sa dévotion envers l'Église", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Une "figure marquante" de l'Église catholique pour Scholz

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est de son côté dit "attristé" par la mort du "grand théologien" Benoît XVI, tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé que le monde perd "une figure marquante" de l'Église catholique avec la mort de l'ancien souverain pontife.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a, elle, salué "un géant de la foi et de la raison" quand le président russe Vladimir Poutine a évoqué un "défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles".

L'ONU salue son "engagement pour la paix"

Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, a salué la mémoire de Benoît XVI, "un grand théologien qui s'est dévoué au service des autres, de la justice et de la paix", tandis que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué son "engagement pour la non-violence et la paix".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que Benoît XVI avait "envoyé un signal fort avec sa démission". "Il se voyait lui-même d'abord et avant tout comme un serviteur de Dieu et de son Église. Quand sa capacité physique a diminué, il a continué à servir, à travers ses prières".

Le chef spirituel de l'Église anglicane Justin Welby, archevêque de Cantorbery, a salué pour sa part "l'un des plus grands théologiens de son temps".

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Église catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d'États.

Son corps sera exposé à partir de lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.

Juliette Desmonceaux