BFMTV
Italie
Alerte info

Le Vatican confirme "l'aggravation" de l'état de santé de Benoît XVI

L'ancien pape Benoît XVI à la Basilique Saint-Pierre, le 8 décembre 2015 au Vatican

L'ancien pape Benoît XVI à la Basilique Saint-Pierre, le 8 décembre 2015 au Vatican - Vincenzo PINTO © 2019 AFP

Le pape François a annoncé ce mercredi que son prédécesseur, âgé de 95 ans, est "gravement malade" et qu'il priait pour celui dont la renonciation en 2013 pour raisons de santé avait pris le monde entier par surprise.

Le Vatican a confirmé ce mercredi l'aggravation de l'état de santé de l'ancien pape Benoît XVI, 95 ans, précisant que le théologien allemand restait sous surveillance médicale et avait reçu la visite de son successeur François.

"Je peux confirmer qu'au cours des dernières heures, il y a eu une aggravation due à son âge avancé. La situation reste pour l'instant sous contrôle, suivie en permanence par les médecins", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

"A la fin de l'audience générale, le pape François s'est rendu au monastère Mater Ecclesiae pour rendre visite à Benoît XVI", a précisé dans un communiqué Matteo Bruni, directeur du service de presse du Vatican.

Quelques instants plus tôt, le pape François avait annoncé que son prédécesseur était "gravement malade" et qu'il priait pour celui dont la renonciation en 2013 pour raisons de santé avait pris le monde entier par surprise.

Le pape émérite allemand Joseph Ratzinger a renoncé à sa charge en 2013 en raison d'une santé défaillante et vit depuis une retraite discrète dans ce monastère situé au coeur des jardins du Vatican. Après huit ans d'un pontificat marqué par de multiples crises, ce brillant théologien fut rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l'Eglise.

A.S. avec AFP