BFMTV
Religions

Le cardinal australien George Pell, ancien conseiller du pape François, est mort à 81 ans

Le cardinal George Pell le 5 mars 2018

Le cardinal George Pell le 5 mars 2018 - Paul Crock-AFP

Condamné dans un premier temps par un tribunal de Melbourne à six ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur mineurs à la fin des années 1990, George Pell avait finalement été acquitté en avril 2020. Il est mort ce mardi.

Le cardinal australien George Pell, ancien conseiller du pape François et ex-trésorier du Vatican qui fut au coeur d'une affaire d'accusations d'abus sexuels sur mineurs, est mort ce mardi à l'âge de 81 ans, a annoncé son secrétaire personnel.

George Pell est mort ce mardi soir à Rome, a indiqué Joseph Hamilton à Reuters, précisant que le diocèse de Sydney publierait plus tard un communiqué. D'après des sources, le cardinal aurait vraisemblablement été victime d'un arrêt cardiaque alors qu'il était hospitalisé dans la capitale italienne.

"Cette nouvelle est un grand choc pour nous tous", a déclaré l'archevêque australien Anthony Fisher, qui a appelé à "prier pour le repos de l'âme du cardinal Pell".

Condamné à six ans de prison en 2019

George Pell, qui fut secrétaire à l'Economie du Vatican et était alors considéré comme le bras droit du pape François, avait été condamné à six ans de prison en 2019 pour viols et agressions sexuelles sur deux enfants de choeur dans les années 1990 à Melbourne.

Confirmée en appel, sa condamnation avait été cassée par la Haute Cour australienne, et le prélat avait retrouvé la liberté après douze mois d'incarcération. Il avait alors affirmé que l'arrêt permettait de réparer "une grave injustice".

Né dans une petite ville de l'Etat de Victoria, le cardinal Pell était le premier Australien à être monté aussi haut dans la hiérarchie de l'Eglise catholique, dont il était considéré comme le numéro trois.

A.G avec Reuters et AFP