BFMTV
Religions

Grande mosquée de Marseille: le CFCM "surpris" de l'abandon du projet

Les anciens abattoirs,  où devait voir le jour la grande mosquée de Marseille.

Les anciens abattoirs, où devait voir le jour la grande mosquée de Marseille. - Boris Horvat - AFP

Alors que la mairie de Marseille a renoncé au projet de grande mosquée, le Conseil français du culte musulman se dit “surpris” de cette décision et espère faire changer d’avis Jean-Claude Gaudin.

Mardi, la mairie de Marseille annonçait l’abandon du projet de grande mosquée, après avoir résilié le bail sur lequel devait être construit le lieu de culte. Face à cette décision, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé d’afficher son mécontentement.

Le président du CFCM Anouar Kbibech s’est notamment dit "surpris de la décision unilatérale de la mairie sans consultation préalable ni préavis". Pour ce dernier, ce projet était "réellement ouvert aux différentes composantes de l’Islam de France et à des populations marseillaises de diverses origines".

"Dans le contexte actuel, où l’on a besoin de gestes d’apaisement et de consolidation du vivre-ensemble, l’arrêt de ce projet est un très mauvais signal envoyé à la société française et aux citoyens français de confession musulmane", a considéré Anouar Kbibech.

220.000 musulmans, aucune grande mosquée

Selon une estimation du Conseil régional du culte musulman et de la préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille compte 220.000 musulmans, dont 70.000 pratiquants, sur 850.000 habitants.

Avec une population en grande partie de confession musulmane, le CFCM regrette que la cité phocéenne n’ait pas de grande mosquée. Son président a par ailleurs annoncé qu’il enverra sous peu une lettre au maire de la ville Jean-Claude Gaudin, pour infléchir sa position.

F. H. avec AFP