BFMTV
Religions
Alerte info

Gérald Darmanin annonce la création d'un "statut de l’imam en France"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Matignon le 20 novembre 2023

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Matignon le 20 novembre 2023 - ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre de l'Intérieur veut lutter contre l'idée que l'Islam "est une religion d'étrangers, pour les étrangers, financée par les étrangers".

Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 26 février la création d'un "statut de l'imam en France". Dans un discours prononcé au Forum de l'islam de France (FORIF), le ministre de l'Intérieur veut lutter contre l'idée que l'Islam "est une religion d'étrangers, pour les étrangers, financée par les étrangers".

"60% des musulmans en France sont nés en France et c'est une religion française comme les autres", a-t-il affirmé.

"Renforcer l’offre de formation en France"

Il s'agit, selon le ministre de l'Intérieur, d'un statut "qu’espèrent nombre musulmans, et nombre d’imams qui ne sont pas aujourd’hui correctement rémunérés."

"Il reste un gros effort à fournir pour que les croyants de France aient des cadres religieux mieux formés, dignement rémunérés et pleinement insérés dans la société française", a affirmé Gérald Darmanin, qui estime qu'il faut "renforcer l’offre de formation en France, dans sa dimension théologique et profane, ce qui n’est pas le rôle de l’État".

Plusieurs imams expulsés

Cette annonce intervient quelques jours après l'expulsion vers la Tunisie de Mahjoub Mahjoubi. L'imam Bagnols-sur-Cèze (Gard) a été renvoyé dans son pays d'origine en raison de propos jugés polémiques dans ses prêches du début du mois de février dans sa mosquée.

Ses prêches contiendraient des "une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l'islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République, la discrimination à l'égard des femmes, le repli identitaire, les tensions avec la communauté juive et la radicalisation jihadiste", selon le ministère de l'Intérieur.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Drapeaux tricolores "satanistes": pourquoi l'imam Mahjoubi est-il soupçonné d'apologie du terrorisme?
16:38

Ce lundi, la justice administrative examine sur le fond l'arrêté d'expulsion en janvier 2023 de l'imam marocain Hassan Iquioussen dont Gérald Darmanin avait fait un symbole de la lutte gouvernementale contre les "discours séparatistes".

Fin des imams détachés

Depuis le 1er janvier, la France n'accepte plus de nouveaux imams "détachés", à savoir envoyés par d'autres pays, conformément à une annonce d'Emmanuel Macron en 2020.

"Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’imams étrangers. Il pourra y avoir aussi des imams étrangers, à condition qu’ils soient directement employés comme salarié par un lieu de culte français, et non par une fédération, et à condition qu’ils parlent français, afin qu’ils s’insèrent dans la société française", a détaillé Gérald Darmanin.

En outre, selon le ministre de l'Intérieur, la fin des imams détachés "n’épuise pas la question de la formation des imams en France et de leur statut. La plupart sont français, mais n’ont pas accès à des structures adéquates", explique-t-il afin de justifier le besoin d'un "statut de l’imam en France".

Salomé Robles