BFMTV
Religions

Dernière audience de Benoît XVI : rencontre avec des pèlerins français au Vatican

Un groupe de jeunes Français au Vatican, le 26 février 2013.

Un groupe de jeunes Français au Vatican, le 26 février 2013. - -

50.000 personnes sont attendues, à Rome, pour participer à l'ultime leçon de catéchèse du Saint-Père, avant sa renonciation, jeudi à 20 heures. Parmi elles, un groupe de 80 lycéens français originaires d'Orléans.

Ce groupe de lycéens originaires d'Orléans attend ce moment depuis un an. Au printemps 2012, ils s'inscrivent pour l'audience générale du 27 février, sans savoir qu'elle serait la dernière de Benoît XVI.

"Historique"

"On n'arrive toujours pas à réaliser", confie Anne-Gaëlle. "C'est le pape, donc c'est déjà impressionnant de le voir. Et le fait qu'on assiste à sa dernière apparition, c'est historique".

Excitation pour les uns, joie plus retenue pour les autres. "C'est important de témoigner au monde entier qu'on était présent", explique Noël, ému. "Rome, c'est vraiment le coeur de l'Eglise, ça me touche".

Foule de questions

Passée l'émotion, place aux questions. Et elles sont nombreuses. Karl-Aymeric de Christen, délégué épiscopal à la pastorale des jeunes et aux vocations pour le diocèse d'Orléans, a quelques exemples en tête : "Comment est élu un pape, quelle est sa fonction, comment ça marche..., c'est tout un monde qui s'ouvre, qui les fait sortir de leur paroisse, de leur diocèse", explique-t-il.

Ces jeunes, en pleine quête spirituelle, attendent avec impatience les derniers mots de Benoît XVI.

A LIRE AUSSI :

>> Portrait-robot du pape idéal

Vincent Deby et Graziella Rodrigues