BFMTV
Société

Puy-de-Dôme: 9 migrants retrouvés sains et saufs dans un camion frigorifique 

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Neuf migrants irakiens et syriens, dont trois enfants, qui étaient montés clandestinement dans un camion frigorifique ont été secourus mardi dans le Puy-de-Dôme.

Ils auraient eux-mêmes appelé les secours. Neuf migrants qui étaient montés clandestinement à bord d'un camion frigorifique dans l'espoir de rallier le nord de la France et de partir au Royaume-Uni ont été secourus mardi matin par le peloton de gendarmerie de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, annonce la préfecture à BFMTV.com confirmant une information de LCI.

"Le chauffeur alerté par des bruits"

Le parcours de ces sept Irakiens, dont une famille avec trois enfants, et deux Syriens n'est pas encore clairement établi mais les autorités pensent qu'ils auraient embarqué dans le camion en Vendée ou en Indre-et-Loire. Lorsqu'ils auraient compris que le véhicule prenait la direction du sud de la France, il auraient eux-mêmes contacté par téléphone les autorités.

Les circonstances ne sont pas encore claires. Dans le même temps, "le chauffeur bulgare du camion aurait été alerté par des bruits à l'arrière de son véhicule et se serait arrêté". Le camion a ensuite été intercepté à une barrière de péage sur l'A89 par la gendarmerie qui est parvenue à le localiser.

Placé en garde à vue puis mis hors de cause

Une association a pris en charge les neuf migrants. Les autorités sont en train d'établir leur identité et de vérifier s'ils ont déposé une demande d'asile en France ou auprès d'un autre pays de l'UE. Si ce n'est pas le cas, "ils pourront tout à fait le faire", assure la préfecture.

Le chauffeur du camion - qui n'aurait pas vu les migrants monter à bord - a dans un premier temps été placé en garde à vue puis relâché, "mis hors de cause".

Céline Hussonnois-Alaya