BFMTV
Société

Punaises de lit: comment les différencier des puces ou des tiques

Les petits insectes de quelques millimètres de long se multiplient ces derniers mois dans les grandes villes, notamment Paris. Mais attention de ne pas céder à la psychose et de bien savoir les identifier.

Elles prolifèrent dans nos intérieurs et dans les transports en commun. La recrudescence des punaises de lit, notamment à Paris, ces derniers mois inquiète la mairie qui a réclamé jeudi à l'État un plan pour se débarrasser de ces nuisibles, qui ont infesté plus d'un foyer sur dix en France ces dernières années. Mais comment identifier cette espèce et la différencier des autres parasites?

Pas plus de 7 mm

Vous avez mis la main sur un petit insecte entre vos draps et vous avez un doute? Premier élément à retenir: les punaises de lit sont de petits insectes mesurant entre 4 et 7 millimètres de long à l'âge adulte, c'est-à-dire pas plus qu'un pépin de pomme, selon l'Assurance maladie. Elles sont donc de très petite taille, mais parfaitement visibles à l'oeil nu et plus facilement repérables que les tiques qui ne font pas plus de 3 mm.

Une punaise de lit (Photo d'illustration).
Une punaise de lit (Photo d'illustration). © Flickr - CC Commons - Mike Lewis

De forme ovale et plate, les punaises n'ont pas d'ailes et donc ne volent pas, selon le ministère de l'Écologie. Contrairement aux puces, plus longiformes, les punaises ne sautent pas.

Ces insectes sont de couleur brune la plupart du temps, mais prennent une teinte rougeâtre après s'être nourries du sang d'une de leurs proies. Si vous voyez un insecte de couleur jaune à brun et allongé, ce n'est donc sans doute pas une punaise, mais plus probablement un cafard.

Adeptes des sommiers et des plinthes

Contrairement aux tiques qui apprécient l'humidité des forêts, les punaises fuient plutôt la lumière et préfèrent les endroits sombres et calmes. Vous les retrouverez donc principalement dans les matelas, sommiers ou cadres de lit, mais aussi les canapés et rideaux. N'hésitez donc pas à inspecter votre matelas et votre sommier de près en cas de doute.

En plus des tissus, elles peuvent se loger dans les fissures de mur, le plancher ou les arrières de tableaux. Il est également possible d'en retrouver dans les machines à laver, si le linge a été infesté.

Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
3:36

Si vous retrouvez dans vos draps ou dans des plinthes de multiples petits points noirs en forme de nuée, soyez vigilants, il peut s'agir de déjections de punaises et donc le signe qu'elles ont infesté votre intérieur. Même chose en cas de longues traces de sang sur les draps, parfois dues à l'écrasement d'une punaise pendant la nuit.

Semblables à des piqûres de moustiques

Vous avez été piqué? Alors que les piqûres de tiques prennent la forme d'une plaque rouge en cercle, les piqûres causées par des punaises de lit sont similaires à des piqûres de moustique. On en retrouve souvent trois ou quatre rapprochées sur la peau parfois de façon linéaire.

Un homme avec des piqûres de punaises de lit, dans un hôtel à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 26 novembre 2015
Un homme avec des piqûres de punaises de lit, dans un hôtel à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 26 novembre 2015 © Wikimedia Commons

Ces marques sont en général situées sur des parties découvertes du corps, comme les bras, les jambes ou le visage, et surviennent plutôt la nuit, lorsque les punaises sont actives. Ces piqûres créent souvent une sensation de démangeaison intense et peuvent dans certains cas causer de l'urticaire, mais en aucun cas elles ne sont vectrices d'une maladie.

Une fois les punaises identifiées, il est conseillé de procéder à un grand nettoyage et de boucher les plinthes dans les parquets, avant de faire si besoin appel à des professionnels.

Juliette Desmonceaux