BFMTV
Société

Punaises de lit: combien de logements sont touchés par ces insectes nuisibles?

La mairie de Paris a réclamé au gouvernement un plan contre les punaises de lit, face à une recrudescence de cette espèce réapparue en France dans les années 1990. Plusieurs usagers de cinémas, transports en commun et autres lieux publics ont signalé la présence de ces insectes depuis plusieurs semaines en région parisienne.

Présentes dans un cinéma parisien, signalées dans un métro ou dans des trains. Les punaises de lit prolifèrent sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, et suscitent de très vives inquiétudes auprès de la population et des pouvoirs publics.

Preuve de l'ampleur que prend le sujet: le premier adjoint de la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a réclamé jeudi au gouvernement un plan contre les punaises de lit face à la "recrudescence importante" de cette espèce parasite.

"On considère aujourd'hui qu'un logement sur six est touché", avance ce jeudi soir sur BFMTV Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du management des services immobiliers.

Une proportion bien supérieure à celles évoquées dans de précédentes enquêtes. Une étude menée par l'institut Ipsos pour Badbugs en 2021 montre que 7% des Français ont déjà été victimes de cet insecte depuis 2016, soit 4,7 millions de Français. Une proportion qui progresse rapidement puisqu'une enquête réalisée par Ipsos pour l’Anses révèle que 11 % des foyers français ont été infestés par des punaises de lit entre 2017 et 2022.

Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
3:36

Une présence "pas anecdotique"

Le président de l’Institut du management des services immobiliers évoque sur notre antenne une question de santé publique "pas anecdotique, c'est énorme". "Au sein des copropriétés on imagine bien que si des parties privatives d'un appartement sont concernées eh bien des parties communes vont l'être et d'autres appartements peuvent être infestées", développe Henry Buzy-Cazaux.

Nicolas Roux de Bézieux, fondateur de l'entreprise de détection des punaises de lit "Dogtector" parle aussi d'une "vraie progression" des punaises de lit et non "pas d'un épiphénomène et juste quelques personnes qui sont touchées".

"Le nombre d'infestations double tous les cinq ans", poursuit Nicolas Roux de Bézieux.

Piqûres, réactions cutanées, troubles du sommeil, anxiété... Les punaises de lit sont un sujet de santé publique aux importantes conséquences économiques: elles ont coûté 230 millions d'euros par an aux ménages français entre 2017 et 2022, selon un récent rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Hugues Garnier Journaliste BFMTV