BFMTV
Société

Projet d'autoroute A69: le préfet salue "une manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions"

Malgré la présence de plusieurs "individus radicaux" et quelques dégradations matérielles, des milliers de personnes ont manifesté pacifiquement ce samedi dans le Tarn.

Les manifestants avaient annoncé une mobilisation "pacifique et familiale". À l'aune des événements violents survenus à Sainte-Soline, la manifestation prévue ce samedi pour protester contre le projet de construction d'une autoroute entre Toulouse et Castres était particulièrement scrutée.

La journée s'est finalement déroulée dans le calme. "Les 4500 participants ont respecté le parcours autorisé par le préfet et aucun débordement majeur n'est à déplorer", a affirmé le préfet du Tarn.

"Respect des engagements"

Ce dernier s'est félicité dans un communiqué "du respect des engagements pris par les organisateurs et les en remercie". Les manifestants ont participé à une marche de 12km sur le tracé prévu pour l'autoroute mais ont également organisé des jeux comme une "course de caisses à savon", une course de "bolides" allant "le plus lentement possible".

"Le bon déroulement de cette manifestation est le fruit des discussions menées en amont entre les organisateurs et la préfecture", a ajouté le préfet, saluant également "l'ensemble des forces de l’ordre, des secours et des agents de la préfecture (...) qui ont su agir avec le plus grand tact et la plus grande mesure".

Des manifestants participent à une course de caisses à savon lors d'une manifestation contre le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, le 22 avril 2023.
Des manifestants participent à une course de caisses à savon lors d'une manifestation contre le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, le 22 avril 2023. © Lionel BONAVENTURE / AFP

Au total, 800 policiers et gendarmes étaient mobilisés autour du lieu de la manifestation.

Quelques dégradations en marge du cortège

Dans son communiqué, la préfecture "constate néanmoins la présence de 200 individus radicaux masqués qui ont agi en marge d’une manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions".

Le préfet déplore ainsi la dégradation de l'actuelle route nationale "par le déclenchement d’un incendie et la mise en place d’obstacles". Un mur de parpaings a, en effet, été érigé sur la route tandis que des pneus et des bottes de foin ont également été incendiés.

"Par ailleurs, une tentative d’intrusion sur le site du groupe Pierre Fabre de Soual a été repoussée par les gendarmes mobiles sans faire usage de la force", complète la préfecture.

Malgré le bon déroulement de cette journée de mobilisation, les autorités "demeurent vigilantes pour la suite du rassemblement et appellent le collectif de respecter leur engagement de libération des lieux à l’issue du week-end".

Salomé Robles