BFMTV
Société

Projet d'autoroute A69: des milliers de manifestants réunis dans le Tarn

Manifestation contre un projet d'autoroute entre Castres et Toulouse, près de Saïx, dans le Tarn, le 22 avril 2023

Manifestation contre un projet d'autoroute entre Castres et Toulouse, près de Saïx, dans le Tarn, le 22 avril 2023 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Ils étaient 8200 selon les organisateurs, 4500 selon la préfecture. La manifestation s'est déroulée dans une ambiance familiale et festive.

Des milliers d'opposants au projet d'autoroute A69 Toulouse-Castres manifestaient ce samedi à Saïx (Tarn) pour dénoncer un projet qu'ils jugent en opposition avec l'urgence climatique.

À l'appel du collectif La Voie est libre, d'Extinction Rébellion, de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre, les manifestants se sont élancés pour une marche de 12 kilomètres sur le tracé prévu pour l'autoroute. Dans un communiqué commun, les collectics ont dénoncé un "projet anachronique" qui "menace 400 hectares de terres agricoles, de bois et zones humides".

8200 manifestants selon les organisateurs

Alors qu'ils étaient 4500 selon la préfecture, les organisateurs ont eux revendiqué 8200 manifestants. La marche s'est déroulée dans le calme, dans une ambiance "festive et familiale", selon les journalistes de BFMTV sur place.

Sur la nationale qui relie aujourd'hui Toulouse et Castres, les manifestants opposés à la construction de l'autoroute ont aussi érigé un mur de parpaings de 5,2 mètres en signe de protestation.

Un mur de briques érigé par des manifestants opposés à la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres, ce samedi 22 avril.
Un mur de briques érigé par des manifestants opposés à la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres, ce samedi 22 avril. © BFMTV

Présente lors de la mobilisation, l'élue écologiste Sandrine Rousseau s'est insurgée contre un projet "hors de son temps" et s'est réjouie d'une manifestation "enthousiaste".

Interrogé sur BFMTV, le directeur d'Atosca, la société en charge de construire l'autoroute, a de son côté défendu un projet qui "répond aux attentes du territoires". Il a assuré "tenir compte des enjeux actuels environnementaux".

Alors que la manifestation touchait à sa fin, une vingtaine de manifestation a mis le feu à quelques pneus et bottes de foin qui étaient mis au milieu de la route.

Lola Dhers