BFMTV
Société

Premier vote des Françaises en 1945: "On savait bien l'importance de l'égalité"

Le 29 avril 1945, comme 12 millions de Françaises, Jeanine Peysson a voté pour la première fois.

Le 29 avril 1945, comme 12 millions de Françaises, Jeanine Peysson a voté pour la première fois. - BFMTV

Jeanine Peysson se souvient du 29 avril 1945, le jour où les femmes ont pu voter pour la première fois en France. "C'est révoltant que ce soit arrivé si tard", s'emporte-t-elle encore aujourd'hui. La même fougue l'anime pour dénoncer les comportements de certains hommes encore aujourd'hui: "On est toujours prêt à se moquer".

Le 29 avril 1945, nouvelle carte d'électeur en poche, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire, lors des élections municipales.

C'est un an plus tôt, le 21 avril 1944, que le droit de voter et d'être élues avait enfin été accordé aux femmes, près d'un siècle après les hommes, par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle depuis Alger.

Il faudra attendre le premier scrutin après la Libération, les municipales, en cet historique mois d'avril 1945, pour que douze millions de femmes puissent l'exercer.

"C'est révoltant que ce soit arrivé si tard"

"Ça a été très dur ce vote pour en arriver là", se souvient Jeanine Peysson, ancienne résistante, décorée mardi par la préfecture de Lyon. "C'est révoltant que ce soit arrivé si tard. Comment humainement on a été différentes des hommes? C'est énorme", s'emporte-t-elle encore.

"On savait bien l'importance de l'égalité. C'était naturel. Pour le comprendre, il n'y avait pas besoin de livres ou de discours", explique-elle simplement. "J'ai l'impression que beaucoup d'hommes ont été un peu vexés. Ils se plaisaient bien dans cette situation de domination. (…) Certains ont dû perdre l'auréole de leur suprématie masculine".

La même fougue l'anime pour dénoncer les comportements de certains hommes encore aujourd'hui, citant les critiques suscitées par la robe de Cécile Duflot: "On est toujours prêt à se moquer, c'est révoltant!"

K. L. avec Anthony Cerrone