BFMTV
Société

Vote des femmes: il y a 70 ans, "une gentille maman" votait pour la première fois

En France, les femmes ont voté pour la première fois lors du premier tour des élections municipales le 29 avril 1945.

En France, les femmes ont voté pour la première fois lors du premier tour des élections municipales le 29 avril 1945. - AFP

Le 29 avril 1945 est une date symbolique dans l'histoire de l'égalité entre les hommes et les femmes en France. C'est en effet la première fois que des femmes étaient autorisées à voter dans notre pays. Retour sur cette première historique, avec des images de l'époque.

Les Françaises durent attendre le 29 avril 1945 pour exercer leur droit de vote. Si la France faisait figure de pionnière en Europe pour établir le suffrage universel masculin en 1848, elle apparut en queue de peloton pour reconnaître aux femmes leurs droits politiques.

Dans les années 1930, les manifestations de "suffragettes" se succédaient pourtant. L'association fondée par Louise Weiss, "La Femme nouvelle", défilait régulièrement avec des pancartes: "La Française doit voter".

Photo datée des années 1930 d'une manifestation de suffragettes françaises, militantes de l'association fondée par Louise Weiss "La Femme nouvelle", se dirigeant vers la Chambre des députés à Paris pour réclamer le droit de vote pour les femmes.
Photo datée des années 1930 d'une manifestation de suffragettes françaises, militantes de l'association fondée par Louise Weiss "La Femme nouvelle", se dirigeant vers la Chambre des députés à Paris pour réclamer le droit de vote pour les femmes. © AFP

Manifestation à Longchamp en 1936

En 1936, elles interrompent même une course sur l'hippodrome de Longchamp, à l'ouest de Paris, pour faire passer une lettre au Président du conseil - l'ancien nom donné au Premier ministre - pour lui demander d'accorder le droit de vote aux femmes et de "veiller au sort de nos enfants". 

Paradoxe, au moment où est diffusé ce reportage radio, le gouvernement de Léon Blum coopte trois femmes, mais le "deuxième sexe" n'a pas le droit de voter.

Si les députés étaient plutôt favorables au vote des femmes, ce n'était pas le cas des sénateurs. "Le foyer sera un enfer", s'inquiétaient certains, affirmant alors que "les enfants seront négligés". Les radicaux craignaient par ailleurs un vote sous influence de l'Eglise.

Les appréhensions masculines dissipées avec la guerre

Le rôle des femmes dans la Seconde guerre mondiale permit de faire avancer les idées. En 1944, l'ordonnance du 21 avril proclame: "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". L'amendement décisif avait été déposé par le député communiste Fernand Grenier.

"Les appréhensions qui existaient avant la guerre se sont effacées. La menace de déstabilisation des rôles sociaux n'est plus aussi fortement perçue", explique à BFMTV.com l'historienne Michèle Riot-Sarcey.

"Je suis très fière de voter"

Le grand jour arriva donc le 29 avril 1945, où douze millions d'électrices étaient attendues dans les isoloirs pour la toute première fois. Les Actualités françaises, diffusées dans les cinémas, montrent alors des femmes se pressant devant les panneaux électoraux et faisant la queue dans les bureaux de vote.

Outre l'actrice Jeanne Boitel, la chanteuse Marie Dubas, l'épouse du général, Yvonne De Gaulle et la scientifique Irène Joliot-Curie, qui a quitté un "instant son laboratoire pour aller voter" sont immortalisées, glissant leur bulletin dans l'urne. Le commentateur des actualités filmées présente fièrement la "bonne religieuse" et une "gentille maman" remplissant leur devoir citoyen.

Dans le journal Gaumont Actualités, une dame tirée à quatre épingles lance aux reporters: "Je suis très fière de voter et j'espère que toutes les femmes auront rempli leur devoir".

"Un non-événement"

Malgré la victoire symbolique que représente cette journée, "tous les historiens s'accordent à dire qu'il s'agit d'un non-événement", considère Michèle Riot-Sarcey, qui rappelle que les femmes devront attendre encore 20 ans pour travailler sans l'autorisation de leur mari et que 70 ans plus tard, elles peinent encore à s'imposer dans la sphère politique en dépit des lois sur la parité.

L'effervescence de 1945 fut d'ailleurs douchée deux ans plus tard dans la petite commune d'Echigey, en Côte-d'Or, où une nouvelle élection municipale donna lieu à une véritable guerre des sexes avec liste masculine contre liste féminine.