BFMTV
Société

Passage à l'heure d'hiver: ce dimanche, à 3h du matin il sera 2h

Image d'illustration - Le changement d'heure aura lieu ce dimanche: à 3h du matin il sera 2h

Image d'illustration - Le changement d'heure aura lieu ce dimanche: à 3h du matin il sera 2h - Jeff Pachoud - AFP

Nous allons gagner une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche.

Comme chaque année à cette période, avec les jours qui raccourcissent arrive le passage à l'heure d'hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin il sera 2 heures, nous gagnerons donc 60 minutes de sommeil.

"Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars", rappelle le site service-public.

Ce changement d'heure en France se fait depuis 1976, il a été instauré à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 afin de faire des économies d'énergies, et généralisé dans l'Union Européenne en 1998.

Des troubles du sommeil possibles

Il est toutefois question depuis plusieurs années déjà d'arrêter cette variation d'heure biannuelle en Europe, car ses bénéfices sont aujourd'hui limités, et les problématiques qu'elle entraine sont pointées du doigt.

Ses "opposants soulignent une hausse des accidents de la route et des troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants", au moment du changement d'heure, explique Vie Publique.

Pour ne pas être trop décalé au niveau du sommeil, le psychothérapeute Benjamin Lubszynski, auteur de Bien dormir ça s'apprend, expliquait l'année dernière sur BFMTV qu'il fallait se coucher un peu plus tard chaque soir avant samedi, et ensuite essayer le matin de "prendre la lumière au maximum".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV