BFMTV
Société

Paris: les passages piétons arc-en-ciel permanents

Les passages piétons arc-en-ciel vandalisés une deuxième fois dans le Marais

Les passages piétons arc-en-ciel vandalisés une deuxième fois dans le Marais - BFM Paris

Plusieurs demandes avaient été déposées auprès du tribunal administratif de Paris réclamant le retrait des passages piétons arc-en-ciel dans le quartier du Marais.

Les passages piétons arc-en-ciel resteront installés dans le Marais, à Paris. Près d'un an après leur mise en place, la mairie de Paris a annoncé ce vendredi avoir obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif où plusieurs demandes avaient déposé réclamant leur retrait.

"Victoire ! Depuis un an, des personnes demandaient à la Justice de faire supprimer les passages piétons arc-en-ciel peints dans Le Marais. Le Tribunal administratif vient de débouter leur requête et a donné raison à la municipalité. Les couleurs arc-en-ciel resteront"
"Certains les dégradaient, d’autres ont attaqués en justice la Ville pour les faire retirer : les arcs en ciel resteront à @Paris, en ce jour symbolique de lutte contre l’homophobie et la transophobie, la justice nous a donné raison. Bravo et merci", a réagi Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris sur Twitter.

Plusieurs carrefours du quartier du Marais, où sont concentrés la majorité des bars et boîtes de nuit gays, avaient en effet été ornés de ces passages piétons en juin dernier. Ils devaient alors être temporaires, installés à l'occasion de "Pride". L'un des passages piétons avait néanmoins été dégradé et recouvert d'insultes homophobes. En réponse, la mairie avait annoncé en créer deux supplémentaires et les rendre permanents. Une décision qui avait alors provoqué la colère de nombreux Franciliens.

Cyrielle Cabot