BFMTV
Société

Paris: le métro devrait bientôt changer de couleur

Le métro parisien devrait bientôt se mettre au bleu

Le métro parisien devrait bientôt se mettre au bleu - Jacques Demarthon - AFP

Île-de-France Mobilités a rappelé son objectif de modifier la couleur des rames du métro parisien. Aujourd'hui vertes et blanches, elles devraient se mettre au bleu et blanc dans les prochaines années.

Opération relooking pour le métro parisien. Les rames, qui arborent aujourd’hui un vert pastel, changeront bientôt pour le bleu ciel, comme l’a rappelé le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) la semaine dernière. Selon Le Parisien cette transformation devrait s’opérer progressivement. La ligne 14 sera la première à adopter cette nouvelle couleur, en 2019. La ligne 4 suivra, entre entre 2021 et 2022.

L’IDFM (anciennement Stif), présidée par Valérie Pécresse, a évoqué cette modification esthétique durant l’allocation des subventions à la RATP pour l’adaptation des infrastructures et du matériel. Toujours selon Le ParisienÎle-de-France Mobilités cherche ainsi à apposer sa propre couleur sur le réseau des métros dans un souci de cohérence, afin d’harmoniser les couleurs et les logos du matériel roulant francilien.

Les nouveaux métros, un projet de longue date

En février, déjà, le groupe Alstom annonçait 20 nouveaux métros par le biais d’un communiqué, comme le rappelle France Info. La société spécialisée dans le secteur des transports évoquait des véhicules forts d’un "tout nouveau design" et d’"un niveau de confort et de sécurité sans précédent", et illustrait son annonce avec la photo d’une rame blanche et bleue. À l’époque, cependant, la ligne 11 devait être bénéficiaire de ces changements.

Selon 20 minutes, en 2016, la société avait déjà présenté de nouveaux modèles de métro avec un éclairage par LED, un système de ventilation plus performant et des sièges repensés pour le confort des usagers.

B.P.