BFMTV
Les Républicains

Le nom de Valérie Pécresse revient pour les prochaines municipales à Paris

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse - ERIC PIERMONT / AFP

Certains à droite verraient bien l'élue des Yvelines et présidente du conseil régional d'Ile-de-France prendre la place d'Anne Hidalgo aux prochaines municipales.

Sa priorité, "c'est la région": Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France, ne veut pas parler des élections municipales. Mais au sein de la droite parisienne, le refrain se fait persistant: l'élue des Yvelines pourrait briguer la mairie de Paris face à Anne Hidalgo. Ou, à défaut, y être invitée par une tribune d'élus. Son nom avait déjà circulé lors des précédents scrutins. Le prochain sera-t-il le bon?

Ils sont nombreux à voir les qualités de l'intéressée: cadre des Républicains, ancienne ministre et élue locale, Valérie Pécresse a gagné en stature politique en devenant présidente de région. Un poste qui lui permet de maîtriser les enjeux de la capitale. "Franchement à part Valérie, je ne vois pas qui pourrait faire le job", glisse un conseiller LR de Paris dans Le Parisien. "Face à Hidalgo, il faut quelqu'un de solide", prévient un autre élu. La candidature de la maire à un second mandat fait peu de doutes: face à elle, Valérie Pécresse, qui appartient à la même génération et ne cache pas ses ambitions

"Je ne suis pas indifférente à ce qu'il se passe à Paris"

L'intéressée, elle, se dit "très flattée". Mais se garde bien d'aller plus loin: "J'ai pris un engagement auprès des Franciliens qui est de me consacrer à cette région, et franchement, il y a énormément de travail à faire", a-t-elle répondu sur Sud Radio mardi matin. Tout en concédant: "Je ne suis pas indifférente à ce qu'il se passe à Paris. Je suis à 100% en soutien avec les élus Les Républicains qui essayent de construire une alternative à la gestion actuelle à la ville de Paris (…)."

Valérie Pécresse se laisserait-elle le temps avant de plonger dans la campagne parisienne? "Je ne suis pas convaincu que, présidente de région, elle ait envie de mettre les pieds dans le marigot parisien", explique de son côté Pierre Liscia, élu LR au Conseil de Paris qui a soutenu la fondation de "Libres!", le mouvement de Valérie Pécresse fondé au sein de LR.

Car l'ancienne ministre pourrait aussi profiter de sa stature nationale pour viser plus haut. La présidence du Grand Paris, par exemple: "Elle est très concentrée sur cet enjeu", assure Jean-François Lamour au Parisien. "Ce qui lui importe, c'est de créer ce Grand Paris sur lequel elle pourra s'appuyer à la région", confirme Robin Reda, député LR joint par BFMTV.com.

Et pourquoi pas l'Elysée? Ces dernières semaines, Valérie Pécresse n'a eu de cesse de dérouler régulièrement ses propositions nationales en s'adossant sur l'exemple francilien: l'organisation du travail, le logement, la police municipale… Mais pour un élu, le danger est trop grand car "Macron est parti pour l'emporter en 2022". Mieux vaudrait alors viser la mairie de Paris, et profiter du prestige de la fonction pour éventuellement voir plus grand ensuite... En 2027.

La droite parisienne en manque de leadership

Nombreux sont les élus parisiens qui s'accordent sur un point: il est trop tôt pour en parler, car les municipales n'arriveront pas avant 2020. Pierre Liscia estime en tout cas que ces rumeurs autour de Valérie Pécresse symbolisent "le manque de leadership de la droite parisienne".

Une droite parisienne refroidie par les résultats des législatives: "Des circonscriptions imperdables l'ont été, et certains barons ont tremblé dans leur fief", y compris dans les circonscriptions de la capitale. Selon lui, "Laurent Wauquiez et son discours anti-Paris risquent d'être un repoussoir pour l'électorat parisien." Une raison qui pousse une partie de la droite parisienne à s'exprimer en faveur de Valérie Pécresse, au nom d'une droite plus modérée. 

Pourtant, Robin Reda prévient: "on ne gagnera pas en étant recroquevillé sur une étiquette. Les deux idées de la droite ne pourront pas gagner Paris seules, il faudra trouver un candidat qui fasse la synthèse du mouvement le plus large et collectif possible." La droite parisienne, morcelée, a encore fort à faire pour préparer les prochaines échéances.

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV