BFMTV
Société

Paris: la baignade dans le bassin de la Villette rouvre ce mercredi

La baignade est interdite ce lundi dans le bassin de la Villette.

La baignade est interdite ce lundi dans le bassin de la Villette. - AFP

Les bassins en eaux vives installés dans le 19e arrondissement rouvrent ce mercredi à la baignade.

Les Parisiens vont à nouveau pouvoir plonger dans le bassin de la Villette à partir de mercredi. Pour la deuxième année consécutive, 1.600 m2 de bassins sont ouverts à la baignade sur le quai de la Loire, dans le 19e arrondissement de Paris.

Comme l'an dernier, trois structures flottantes de trois profondeurs différentes ont été installés directement sur le plan d'eau et vont pouvoir accueillir 2.000 baigneurs par jour jusqu'au 2 septembre. Pour l'ouverture, Météo-France prévoit des conditions estivales avec des températures maximales de 28 degrés à Paris.

Gratuite, la baignade est encadrée par 26 maîtres-nageurs de la ville de Paris. L'an dernier, plus de 53.000 personnes avaient pu profiter de cette baignade urbaine.

Des analyses de la qualité de l'eau menées tout l'été

La baignade est toutefois conditionnée à la qualité de l'eau. Des analyses sont menées pour s'assurer que la concentration de bactéries, ne dépasse pas les seuils autorisés.

Des bactéries d'origine fécale peuvent provoquer des maladies gastriques. L'an dernier, les bassins avaient dû être fermés une journée à cause de la présence de bactéries. Leur présence peut notamment être favoriser par des orages qui entraînent des ruissellements d'eau. Depuis plusieurs années, des analyses menées régulièrement ont mis en évidence une diminution de ces concentrations de bactéries, selon la mairie de Paris. Ces bons résultats ont permis l'ouverture de la baignade sur le canal. 

L'ouverture des bassins de la Villette préfigure la baignade dans la Seine. La mairie de Paris s'est fixée pour objectif d'améliorer la qualité de l'eau du fleuve afin de permettre d'y nager à partir de 2024. 

Baignade au bassin de la Villette, du 20 juin au 2 septembre. Tous les jours de 11 heures à 21 heures. Gratuit.

C. B