BFMTV
Société

Paris: plus de 53.000 baigneurs dans les bassins de la Villette

Pendant l'été plus de 53.000 baigneurs se sont pressés dans les bassins de la Villette

Pendant l'été plus de 53.000 baigneurs se sont pressés dans les bassins de la Villette - MARTIN BUREAU / AFP

Les bassins de la Villette qui seront fermés le 10 septembre prochain, ont accueilli quelque 53.000 personnes pour leur première saison.

Plus de 53.000 personnes se sont baignées depuis mi-juillet dans les trois bassins de la Villette (XIXe), aménagées au nord-est de la capitale, au niveau du quai de Loire, a indiqué la mairie de Paris à l'AFP. 

1.000 baigneurs par jour

Du 17 juillet au 30 août, 53.042 baigneurs se sont rendus aux bassins de la Villette, soit plus de 1.000 baigneurs par jour. Fermés le 10 septembre prochain, les bassins seront de nouveau installés de mi-juin à mi-septembre 2018. 

La mairie de Paris se dit "ravie" du chiffre de fréquentation "plutôt jeune": "les bassins étaient remplis quasiment tous les jours malgré une météo assez moribonde", indique-t-on à la mairie. 

Les trois bassins sont restés exceptionnellement fermés une journée en juillet en raison "d'un taux supérieur aux normes de la bactérie entérocoque dans l'eau". 

Un premier pas avant la baignade dans la Seine

Pour s'assurer de la qualité de l'eau, la Ville de Paris a mis en place neuf points de contrôle quotidiens le long du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq. Les analyses indiquent depuis deux ans que l'on peut se baigner sans danger pour la santé.

Avec l'ouverture de ces trois bassins, la Ville de Paris fait un premier pas avant la baignade dans la Seine, davantage polluée. La maire de Paris Anne Hidalgo table sur 2024 pour y parvenir au moment des jeux Olympiques que Paris souhaite organiser. Avant cela, il y aura l'ouverture au public du lac Daumesnil au Bois de Vincennes d'ici à 2019.

C.Br. avec AFP