BFMTV
Société

Otages: "les chèches, la barbe, c'était un choix délibéré de leur part"

La mère de Pierre Legrand, Pascale Robert, a commenté les propos de Marine Le Pen sur "l'apparence" des anciens otages, à leur arrivée à Paris.

La mère de Pierre Legrand, Pascale Robert, a commenté les propos de Marine Le Pen sur "l'apparence" des anciens otages, à leur arrivée à Paris. - -

La mère de Pierre Legrand, ex-otage au Niger, a réagi sur les remarques de Marine Le Pen à propos de l'apparence des quatre hommes à leur sortie de l'avion.

"Marine Le Pen n’a pas été à leur place". Les proches des otages d’Arlit, arrivés en France mardi après plus de trois ans de captivité, ont peu goûté aux propos de la présidente du Front national sur "l’apparence" des quatre hommes. "Deux portaient la barbe taillée de manière étonnante. L’habillement était étrange… Et cet otage avec le chèche sur le visage, cela mérite peut-être quelques explications de leur part", a dit la présidente du Front national jeudi matin sur Europe 1.

Un geste de solidarité

Jeudi après-midi, Pascale Robert, la mère de l’ancien otage Pierre Legrand, a réagi sur BFMTV. "Marine Le Pen n'a pas été à leur place, elle ne peut pas savoir. Elle est habituée à s'exposer et être exposée, eux pas du tout. (…) Le chèche est une protection par rapport au monde extérieur. Pierre n’a pas l’habitude de s’exprimer en public. C’était un choix délibéré de se cacher derrière les chèches."

Selon Pascale Robert, le choix de porter la barbe était lui aussi entièrement réfléchi. "C’était un choix de garder leurs barbes, en solidarité avec les autres otages. Ils savaient qu’il y avait d’autres otages, au Sahel et ailleurs."

"Eux seuls sont en position d'expliquer leur comportement", s'est contenté de dire la mère de Thierry Dol qui réfute une islamisation supposée par les propos de Marine Le Pen.

A. K.