BFMTV
Rassemblement national

Le Pen sur les otages: "le vernis du FN craque"

Les propos de Marine Le Pen sur les otages d'Arlit font réagir à droite comme à gauche.

Les propos de Marine Le Pen sur les otages d'Arlit font réagir à droite comme à gauche. - -

Les propos de la présidente du FN sur les tenues et le comportement des otages ont fait réagir vivement plusieurs responsables politiques, de gauche comme de droite.

Marine Le Pen est-elle allée trop loin? Les propos de la présidente du FN sur les ex-otages arrivés en France mercredi midi font déjà polémique. Sur Europe 1, elle a déclaré avoir "ressenti un malaise" en voyant le visage des quatre hommes, sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay.

"On avait l’impression de voir des images d’hommes qui étaient très réservés, deux portaient la barbe taillée de manière étonnante…l’habillement était étrange… Et cet otage avec le cheich sur le visage, cela mérite peut-être quelques explications de leur part", a dit la présidente du Front national.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a aussitôt dénoncé une "invraisemblable indécence" de la part de Marine Le Pen, "à l’égard d’otages libérés après plus de 3 ans de captivité".

Invraisemblable indécence de Marine Le Pen à l'égard d'otages libérés après plus de 3 ans de captivité.
— Najat Belkacem (@najatvb) October 31, 2013

Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, a lui aussi condamné ces déclarations. "Est-ce qu'il faut quand même rappeler que nos quatre compatriotes étaient sous la menace de mort depuis trois ans, chaque jour, et qu'aujourd'hui ils passent de menaces de mort systématiques (...) à la liberté ?", a-t-il dit sur iTélé, ajoutant: "On a le sentiment que madame Le Pen est tellement aveuglée par sa haine des musulmans qu'elle n'arrive pas à partager la joie de toute la Nation après la libération de nos otages".

"La fin de l'impunité du FN"?

Même réaction du côté de l’UMP. Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, voit dans ces propos le signe de "la fin de l’impunité du FN". "Le vernis du FN craque", écrit-il sur son compte Twitter.

Le vernis du FN craque: attaques antisémites contre @jf_cope, et nos otages seraient islamistes... La fin de l'impunité du FN approche...
— Jerome Lavrilleux (@jlavrilleux) October 31, 2013

Le sénateur UMP des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, a quant à lui ironisé sur la question. "37 mois dans le désert, Marine Le Pen aurait voulu que les otages nous reviennent en costume 3 pièces et rasés de près. Comment dire?"

37 mois detenus dans le désert,Marine Le Pen aurait voulu que les otages nous reviennent en costumes 3 pièces et rasés de près.Comment dire?
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) October 31, 2013

Marine Le Pen justifie ses propos

Devant les réactions indignées de la classe politique, le vice-président du Front national tente de désamorcer la polémique.

Il explique au Lab que Marine Le Pen "voulait exprimer l'idée qu'il faut arrêter avec l'instrumentalisation des libérations d'otage. Les gens sont encore sous le choc après trois ans de détention dans des conditions très dures. On les laisse à peine voir leurs familles, le ministre des Affaires étrangères leur saute dessus. Ils n'ont même pas eu le temps de changer leurs vêtements, qui sont tout de même les symboles de leur prise d'otage."

Une justification reprise ensuite par Marine Le Pen dans un communiqué. "Les images livrées en pâture d'otages encore affublés des symboles de leur détention, manifestement encore sous le choc d'une détention longue et pénible, tirés devant les caméras de télévision par la manche par le ministre des Affaires étrangères, ont indubitablement laissé aux Français un sentiment de malaise", a assuré l'eurodéputée.

"Il faut rompre avec ce qui est devenu une tradition française profondément malsaine d'instrumentalisation politique des libérations d'otages. Elles ne sont ni des meetings électoraux ni des émissions de téléréalité", tance-t-elle. "Il serait bon que nos dirigeants s'en souviennent".

Ariane Kujawski