BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Le Pen "mal à l'aise" avec la barbe des ex-otages, Hollande sur la balance

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, l'Assemblée debout pour Christiane Taubira, le salaire d'Henri Guaino, la dernière sortie de Marine Le Pen et la balance de François Hollande.

> Le Pen s'interroge sur la barbe et le cheich des otages

Marine Le Pen se pose des questions sur les otages français qui sont rentrés du Niger ce mercredi. Sans ambage, elle a déclaré sur Europe 1 avoir "ressenti un malaise" en voyant le visage des quatre hommes à leur arrivée à Villacoublay. "On avait l’impression de voir des images d’hommes qui étaient très réservés, deux portaient la barbe taillée de manière étonnante…l’habillement était étrange… Et cet otage avec le cheich sur le visage, cela mérite peut-être quelques explications de leur part", a dit la présidente du Front national qui a sans doute oublié que Marc Féret, Thierry Dol, Pierre Legrand et Daniel Larribe ont passé 1139 jours en plein désert et n'ont eu que quelques heures de répit avant d'embarquer pour la France. Ou alors a-t-elle trop regardé la série Homeland...

> Standing-ovation pour Christiane Taubira

Face aux attaques racistes dont elle a pu faire l'objet, Jean Glavany a souhaité rendre hommage, ce mercredi à l'Assemblée nationale, à Christiane Taubira. Lors des questions au gouvernement, le député PS a rappelé les insultes proférées par des enfants lors d'une manifestation d'opposants au mariage homosexuel. "C'est la République qu'on assassine", a-t-il lancé, lyrique. "Nous ne pouvons pas nous taire, nous devons crier notre honte et notre révolte", s'est-il insurgé.

Réponse immédiate du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault: "L'assemblé nationale devrait se lever pour dire non au racisme", "ce serait la dignité de la représentation nationale". Aussitôt dit, aussitôt fait: les élus de gauche se sont levés pour applaudir la garde des Sceaux qui a profité d'une autre question pour dire merci au chef du gouvernement et aux députés pour leur soutien.

> VSD s'inquiète du poids de François Hollande

Sur sa couv', VSD indique avoir mené "l'enquête" sur ce sujet ô combien capital. François Hollande aurait "repris en dix-huit mois les quinze kilos qu'il avait perdus avant son élection". Photos à l'appui, l'hebdomadaire nous montre les joues et les courbes du chef de l'Etat en avant/après pour nous convaincre de cette prise de poids.

Et VSD d'affirmer que "c'est LE tabou du moment" à l'Elysée. Avec force témoignages anonymes de conseillers et quelques anecdotes publiées par l'ancien cuisinier de l'Elysée, le magazine dresse le portrait d'un président de la République "stressé" qui "se lâche et bâfre". On sait maintenant tout des repas élyséens et de la passion de François Hollande pour le chocolat...

> Ayrault "satisfait" de la cote de popularité de Valls

Jean-Marc Ayrault est-il jaloux de la cote de popularité de son ministre de l'Intérieur? Non, affirme-t-il dans une interview publiée ce jeudi par le journal russe Kommersant. "Qu’un membre de mon gouvernement soit apprécié des Français est un motif de satisfaction", dit le Premier ministre. Puis il poursuit: "Je ne gouverne pas avec la préoccupation permanente des sondages. Réussir le redressement de la France, conforter la reprise de la croissance, gagner la bataille de l’emploi, redonner confiance en eux-mêmes aux Français, je n’ai pas d’autres ambitions. Il y a beaucoup à faire dans cette perspective, d’ici 2017." Compris?

> Où l'on reparle du salaire de Guaino...

Il avait énervé quelques Français en affirmant que les députés sont "très mal payés", Henri Guaino répétant plusieurs fois que les 7000 et quelques euros brut que les élus touchent mensuellement ne lui paraissaient pas une somme suffisante en regard de leur investissement personnel.

Avec les révélations du Canard Enchaîné de cette semaine, on comprend mieux, relève Le Lab. L'hebdo satirique affirme qu'Henri Guaino "percevait net 17.710,55 euros" lorsqu'il travaillait pour la campagne de Nicolas Sarkozy, d'après les documents fournis à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Tout s'explique!

V.D.