BFMTV
Gouvernement

Taubira comparée à "une guenon" par des enfants à Angers

Christiane Taubira, à nouveau victime de racisme. Cette fois par des enfants. (Photo d'illustration)

Christiane Taubira, à nouveau victime de racisme. Cette fois par des enfants. (Photo d'illustration) - -

En déplacement à Angers vendredi, des jeunes opposants au mariage pour tous ont comparé la ministre de la Justice à une "guenon", brandissant une peau de banane, selon des médias locaux.

La mauvaise blague se recycle chez les enfants, opposés au mariage pour tous. Christiane Taubira, en déplacement vendredi à Angers, a de nouveau été l'objet de railleries racistes et déplacées.

La garde des Sceaux, qui visitait la Maison de la justice et du droit de la préfecture du Maine-et-Loire, a été prise à partie par des jeunes fermement opposés à la loi légalisant le mariage pour les personnes de même sexe, y trouvant une occasion de brandir leurs drapeaux "La Manif pour tous".

Selon le blog du journaliste du Courrier de l'Ouest Jean-Yves Lignel, LeLignel.fr, relayé par le Lab d'Europe 1, une fillette d'une dizaine d'années agitait une peau de banane tout en comparant la ministre de la Justice à un primate. "C'est pour qui la banane? C'est pour la guenon!".

Une enquête préliminaire ouverte

AngersMag rapporte de son côté les mêmes dérapages racistes au milieu des "Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais", lancés par des enfants sur leur mégaphone. Ces propos sont passibles "d'une interpellation pour injure à un ministre en exercice", selon l'un des CRS sur place.

Le Parti socialiste a réagi dimanche dans un communiqué, dénonçant des "comportements intolérables" qui "constitutent un délit". Le Premier secrétaire Harlem Désir et Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale aux libertés publiques, estiment que ce comportement "doit désormais faire l'objet de poursuites par la justice".

La semaine dernière, la candidate du Front national aux municipales à Rethel Anne-Sophie Leclere avait publié sur Facebook un photomontage qui comparait Christiane Taubira à un singe. Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire.

L. B.