BFMTV
Société

Orpea: le groupe serait en train de "faire le ménage" avant de prochains contrôles, selon Victor Castanet

Auditionné à l'Assemblée nationale, Victor Castanet, l'auteur du livre Les Fossoyeurs, a également indiqué que des hauts fonctionnaires avaient informé le groupe concernant l'avancée de son enquête.

Dans le cadre d'auditions menées à l'Assemblée nationale, relatives à "la situation dans certains établissements du groupe Orpea", les députés ont entendu ce mercredi Victor Castanet, auteur du livre-enquête Les Fossoyeurs, à l'origine du scandale qui secoue actuellement le monde des établissements pour personnes dépendantes.

"Ménage" en cours

Face aux députés, le journaliste est revenu sur les conséquences qu'a entraînées la publication de son ouvrage le 26 janvier dernier, et notamment les deux enquêtes qui visent le groupe, dont une menée par l'Inspection générale des finances. Car pour Victor Castanet, Orpea serait en train de "faire le ménage" dans ses établissements en amont de ces contrôles.

"D'après les témoignages que j'ai obtenus ces derniers jours de la part de salariés encore en poste dans le groupe Orpea, le groupe serait en train de prendre un certain nombre de dispositions avant que ces contrôles n'aient lieu", a détaillé Victor Castanet.

Ainsi, "des membres du service RH se seraient rendus dans plusieurs résidences pour vérifier que tout soit en ordre. Des vacataires, employés depuis plusieurs mois, auraient été brutalement remerciés. Des attestations ont pu être demandées à des salariés. Un certain nombre d'éléments auraient été supprimés des dossiers informatiques. Des consignes claires auraient été transmises à des directeurs d'Ehpad afin qu'ils fassent le ménage dans leur masse salariale", a-t-il ajouté face aux députés.

Des hauts-fonctionnaires informant Orpea du travail d'enquête du journaliste

Pour le journaliste, ces dernières informations font s'inquiéter ses sources de la supériorité du monde privé face aux pouvoirs publics.

Car ces inquiétudes se fondent également sur ce qui a pu se dérouler dans le passé au sein des établissements du groupe Orpea. "Pendant 10-15 ans, la direction générale se sentait toute-puissante et dans une impunité totale". Victor Castanet évoque notamment le cas de personnes appelées à déplacer temporairement de certains établissements deux ou trois résidents le jour d'un contrôle, afin que l'Ehpad ne soit pas accusé d'accueillir trop de pensionnaires.

Des pratiques permises par les Agences régionales de santé (ARS), qui prévenaient de leurs contrôles jusqu'à "trois semaines à l'avance". "Un contrôle qui n'est pas inopiné ne sert à rien", a ainsi estimé Victor Castanet.

Ces mêmes ARS auraient d'ailleurs, durant le travail d'enquête qui a précédé la publication des Fossoyeurs, informé le groupe Orpea du travail du journaliste.

"Des ARS avaient prévenu le groupe après que j'ai tenté de les contacter. Il y avait un climat très particulier durant cette enquête. Quand je suis allé voir les ARS, j'ai toujours été très mal reçu. Il est arrivé que des hauts fonctionnaires puissent contacter le groupe Orpea pour les prévenir de mon enquête et du fait que j'avais essayé de les contacter", a révélé à l'Assemblée Victor Castanet.

Ni lui, ni son éditeur Fayard n'ont pour l'instant reçu de plaintes pour diffamation de la part du groupe. Au contraire, sur le plan juridique, certains dossiers mettant en cause le groupe Orpea "qui étaient bloqués depuis 2-3 ans, se sont débloqués deux jours après la sortie du livre".

Jules Fresard