BFMTV
Société

Nuit d'Halloween à Lyon: la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes prend plusieurs mesures

Les ventes de bonbons rebondissent à Halloween

Les ventes de bonbons rebondissent à Halloween - Ole Spata / DPA / AFP

Pour éviter des débordements, la préfecture a pris un arrêté interdisant la vente d'alcool et de pétards ou feux d'artifice.

Les autorités veulent éviter les débordements lors de la nuit d'Halloween. Le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes a pris un arrêté mettant en place plusieurs interdictions "nécessaires au bon déroulement des festivités dans tout le département". 

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite du jeudi 31 octobre à midi au vendredi 1er novembre à midi. La vente d'alcool à emporter est par ailleurs proscrite de 20h le jeudi à 6h le vendredi. 

Des conseils de sécurité routière

La préfecture a également décidé d'interdire la vente ainsi que la détention et l’usage de pétards et de feux d’artifices sur la voie publique à partir de jeudi midi jusqu'au vendredi midi, hormis pour les spectacles pyrotechniques déclarés et réalisés par des professionnels. La vente de récipients de carburant est prohibée sur la même période.

Les autorités recommandent aussi aux parents d’accompagner leurs enfants mineurs sur la voie publique et de veiller aux règles élémentaires de sécurité routière, notamment le respect de la signalisation routière et le port de vêtements visibles de nuit. 

Le préfet rappelle enfin qu’il appartient à chacun d’adopter un comportement responsable, notamment ne pas utiliser les numéros d’urgence à des fins de divertissement ou éviter tout malentendu en optant pour un déguisement adapté, sans armes factices qui pourraient être anxiogènes.

Benjamin Rieth