BFMTV
Société

Mort de Stéphane Hessel: "Une voix qui nous réchauffait"

Une peinture murale en hommage à Stéphane Hessel, dans le Sud-Est de la France

Une peinture murale en hommage à Stéphane Hessel, dans le Sud-Est de la France - -

Les réactions émues de proches et de personnalités pleuvent depuis la disparition de Stéphane Hessel, ancien résistant et penseur, à l'âge de 95 ans. Un rassemblement est prévu à Paris mercredi soir.

"C'est une immense tristesse. Stéphane Hessel était une voix qui nous bousculait et nous réchauffait". Comme de nombreux socialistes, Martine Aubry a eu beaucoup de peine mercredi à l'annonce de la disparition d'une grande figure de la gauche résistante, a-t-elle expliqué à BFMTV.

La voix tremblante et chargée d'émotion, l'homme politique de gauche et économiste Pierre Larrouturou, très proche de Stéphane Hessel, a lui aussi rendu hommage sur BFMTV à son ami disparu.

"La dernière fois que je l'ai vu, il était dans son lit, mais il parlait encore. Son esprit était joyeux mais son corps fatigué. C'était un homme lumineux et attentif aux autres, jamais violent mais très ferme sur les questions de justice sociale, sur la volonté de faire bouger les choses, sur le refus de la guerre entre Israël et Palestine. Un homme d'une douceur et d'une gentillesse impressionnantes."

A 10h30, #StephaneHessel et #Hessel étaient les deux mots les plus repris dans le monde sur Twitter, des milliers d'anonymes évoquant l'homme qu'il a été. Et sur Facebook, un rassemblement s'organise sur la Place de la Bastille à 19h mercredi soir.

Le chercheur Albert Jacquard, qui a écrit un appel avec lui en 2012 contre l'arme atomique, a confié sur BFMTV que "ce qui restera de Stéphane Hessel, ce sera cet éternel sourire qui faisait qu'on avait envie d'être de ceux qui vivent le bonheur. C'est grâce à des gens comme lui que l'on n'oublie pas que la Terre est un tout petit morceau de l'Univers, et qu'il faut la préserver."

"Merci"

La ministre du Logement Cécile Duflot a fait part dès 9 heures de sa tristesse sur son compte Twitter. "Tellement de gratitude pour lui qui disait des poèmes en meeting et à l'oreille. Merci Stéphane Hessel."

Tellement de gratitude pour lui qui disait des poèmes en meeting et à l'oreille de toujours garder le sourire. Merci Stéphane Hessel. Merci
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) February 27, 2013

Toujours sur Twitter, la Première dame Valérie Trierweiler a rendu "hommage" à "une vie exceptionnelle" et adressé ses condoléances à ses proches.

Sur la chaîne LCP, François Bayrou, le président du MoDem, a salué l'engagement militant de l'écrivain: "Des jeunes gens révoltés il y en a beaucoup. Mais révoltés au delà de 90 ans, il y en a peu."

Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a appris, lui, "avec une très grande tristesse" son décès. "L'humaniste authentique, le résistant indomptable, et le penseur généreux qu'il était manqueront terriblement à notre pays." Il a décidé de proposer au prochain Conseil de Paris de baptiser un lieu de son nom.

L'Élysée a également publié un communiqué, mecredi midi, pour saluer "une grande figure" et un humaniste "passionné". "Sa capacité d’indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. Au moment où celle-ci s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice", ajoute le communiqué.