BFMTV
Élysée

Mort de Stéphane Hessel: l'Élysée salue "une grande figure"

Stéphane Hessel est décédé mardi soir, à l'âge de 95 ans.

Stéphane Hessel est décédé mardi soir, à l'âge de 95 ans. - -

Dans un communiqué publié mercredi midi, l'Élysée a salué en Stéphane Hessel, une "grande figure" et "un "humaniste passionné". Stéphane Hessel, ancien résistant et penseur, est mort mardi soir à l'âge de 95 ans.

L'Elysée s'est jointe au flot de déclarations émues après la mort de François Hessel, mardi soir. "J’apprends avec une grande tristesse la disparition de Stéphane Hessel", un "humaniste passionné", a déclaré François Hollande, dans un communiqué publié mercredi midi par l'Elysée.

"C’était une grande figure dont la vie exceptionnelle aura été consacrée à la défense de la dignité humaine", affirme le communiqué, qui souligne l'ancien statut de résistant de Stéphane Hessel, ses valeurs, son parcours professionnel, ses "combats pour les droits de la personne humaine, pour lutter contre les préjugés, les conformismes, les conservatismes".

"il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice"

"Sa capacité d’indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. Au moment où celle-ci s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice", ajoute le communiqué.

Stéphane Hessel, auteur du best-seller Indignez-vous ! vendu à des millions d'exemplaires et qui a inspiré dans le monde ces dernières années plusieurs mouvements de protestations, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à 95 ans.