BFMTV
Société

Migrants: la maire de Calais exige "des compensations économiques"

A la veille de la signature d’un accord entre la France et le Royaume-Uni sur la sécurité de l’Eurotunnel, la maire de Calais a lancé un appel pour mieux gérer les afflux de migrants. Elle exige davantage d’aides financières pour lutter contre ce "préjudice".

Afin d'apporter une solution à la crise des migrants qui s'est aggravée ces dernières semaines, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, rencontrera son homologue britannique, Theresa May, à Calais ce jeudi pour signer un accord de coopération. Ce dernier portera sur "la sécurité du site" d'Eurotunnel, régulièrement investi par ceux qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne. "La lutte contre les filières criminelles des passeurs" et "le dispositif humanitaire" destiné aux migrants seront également étudiés.

Un préjudice à 50 millions d'euros, selon la maire de Calais

Interrogée mercredi sur BFMTV, Natacha Bouchart, la maire de Calais, s’est "réjoui" de la venue des deux ministres, même si elle en attend beaucoup. "Je demande des compensations économiques puisqu’il y a un préjudice qui est dû à Calais", a-t-elle déclaré. L’élue (Les Républicains) l’estime à 50 millions d’euros, nécessaire selon elle pour relancer économiquement la ville à travers divers projets. 

"J’espère que ce message sera entendu car je ne voudrais pas que la ville soit amenée à déposer plainte", a averti la maire de Calais, faisant état d’une "situation de concurrence déloyale par rapport à ce que les États [leur] font subir", notamment en termes de sécurité. A ce propos, Natacha Bouchart a demandé que soit mis en place "une zone de sécurité prioritaire" afin de bénéficier de "renforts supplémentaires".

Hausse continue des afflux de migrants

Cette réaction intervient au lendemain de la publication d’un nombre record de migrants en juillet aux portes de l’espace Schengen. L'agence Frontex a annoncé ce mardi que 107.500 migrants sont arrivés aux frontières de l'Union européenne le mois dernier, soit trois fois plus qu'en juillet 2014.

Constat quasi-similaire sur les sept premiers mois de l’année: 340.000 migrants ont rejoint les limites de l'espace Schengen, contre 123.500 durant la même période en 2014.

Pierjean Poirot