BFMTV
International

Plus de 100.000 migrants ont rejoint les frontières de l'Europe en juillet

107.500 migrants sont arrivés aux frontières de l'espace Schengen en juillet 2015, un nombre trois fois plus élevé qu'à la même période l'année dernière. Un mouvement en constante augmentation qui fait peser une pression grandissante sur les pays de la frontière européenne.

La crise des migrants en Europe se fait de plus en plus forte. L'agence Frontex, chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen, vient d'annoncer que le nombre d'entre eux arrivés aux frontières de l'Union européenne durant le mois de juillet s'élevait à 107.500, soit trois fois plus qu'en juillet 2014.

Augmentation continue du nombre de migrants

Il s'agit par ailleurs du troisième record mensuel consécutif, puisqu'il s'élevait à 70.000 en juin dernier. Et le compte ne fait qu'augmenter d'année en année. Sur les sept premiers mois de 2015, 340.000 migrants sont arrivés à la frontière de l'espace Schengen, contre 123.500 durant la même période en 2014.

Les Syriens et les Afghans constituent la majeure partie des migrants qui entrent illégalement dans l'UE. Fuyant l'instabilité dans leurs pays, ils arrivent d'abord en Grèce depuis la Turquie. Toujours selon Frontex, en juillet, près de 50.000 migrants sont arrivés par la Mer Egée, principalement dans îles grecques de Lesbos, Chios, Samos et Kos. Plus de 20.000 sont arrivés en Italie, portant à 90.000 leur nombre depuis le début de l'année. Dans les Balkans de l'Ouest, la Hongrie a fait part de plus de 34.000 arrivées.

Appel à la solidarité européenne

Frontex parle donc d'une situation faisant peser une "pression sans précédent sur les autorités de contrôle des frontières en Italie, en Grèce et en Hongrie", les trois principaux points d'arrivée des migrants dans l'Union européenne. Le directeur de l'agence, Fabrice Leggeri, a donc lancé un appel à tous les pays de l'Union européenne de soutenir les opérations menées dans ces trois pays, en fournissant des équipements et du personnel supplémentaire.

Au-delà de la pression qui pèse sur ses frontières, l'espace Schengen doit également gérer la crise des migrants à l'intérieur de ses pays membres. Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve doit d'ailleurs rencontrer son homologue britannique Theresa May ce jeudi afin de signer un accord de coopération, visant à une meilleure prise en charge de la situation à Calais. Bernard Cazeneuve se rendra ensuite à Berlin pour discuter avec son homologue Thomas de Maizière, alors que l'Allemagne s'attend à un nombre record de 750.000 demandes d'asile sur son territoire pour l'année 2015.

H. M. avec AFP