BFMTV
Société

Meurtre de Rose dans les Vosges: les habitants de Rambervillers vont rendre hommage à la fillette ce samedi

Une "marche rose", dont le nom est tiré du prénom de la jeune victime, s'élancera à 13h depuis la commune de Rambervillers.

Une ville toujours sous le choc, murée dans le silence. Depuis la découverte mardi passé du corps de Rose, une petite fille de cinq ans, dans un sac plastique à l'intérieur d'un appartement de Rambervillers (Vosges), cette commune d'un peu plus de 5400 âmes reste dans l'incompréhension.

Auprès de BFMTV, les rares passants qui ont souhaité répondre font part de leur compassion pour la famille de la jeune victime. "Ça m’a fait un choc. J’ai pensé que si c’était ma fille, c’était pareil. Ça me touche, et ça touche beaucoup de personnes à Rambervillers", témoigne ainsi Bressan à notre caméra.

Marche rose

Ce samedi à partir de 13h, une marche rose, en mémoire de la fillette du même nom, est prévue dans les rues rambuvetaises. Un événement organisé par Cindy, qui a également mis en ligne une cagnotte "pour aider cette famille dans cette terrible épreuve."

"Ce sera pas une marche blanche mais une marche rose. Ils m’ont demandé que tous ceux qui vont venir aient un petit haut rose, un habit rose pour cette petite fille", dit-elle à BFMTV.

Un hommage auquel assistera "beaucoup de monde", pronostique de son côté Nathalie, à notre caméra.

Le suspect mis en examen

En ce qui concerne l'enquête, le principal suspect, un garçon de 15 ans, déjà mis en examen pour viol sur mineur l'an dernier, a été mis en examen pour meurtre de mineur de moins de 15 ans et placé en détention provisoire, après deux jours de garde à vue au cours desquels il a gardé le silence.

Un expert a conclu dans un rapport provisoire "à l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres", a précisé le parquet. Dans le cadre de la première procédure, le suspect avait été placé dans un centre éducatif fermé pendant un an, soit la durée maximale possible, entre février 2022 et février 2023.

Vendredi, l'autopsie réalisée sur le corps de Rose "a permis d'exclure des faits de pénétration anale et vaginale", a indiqué vendredi le procureur de la République d'Epinal.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV