BFMTV
Manifestations

"Soi-disant ouvriers" : une "insulte totale" pour la CGT Goodyear

Entrée de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord.

Entrée de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. - -

Le représentant de la CGT a réagi mercredi aux "insultes" du PDG de Titan international, qui justifiait son refus de reprendre l'usine d'Amiens-Nord par, selon lui, la fainéantise des ouvriers.

Les propos moqueurs du patron de Titan international sur les ouvriers de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord n'ont pas tardé à susciter des réactions. Mickaël Wamen, représentant de la CGT majoritaire à Amiens-Nord, a ainsi fustigé mercredi sur Europe 1 "une insulte totale".

Dans une lettre adressée au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, Maurice Taylor, le PDG de Titan international, justifiait le refus de Titan à reprendre cette usine menacée par... l'attitude des salariés de l'usine.

>> A lire aussi - les "soi-disants" ouvriers de Goodyear vus par Titan

"J'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures", écrivait en substance Maurice Taylor à Arnaud Montebourg.

Histoire de fous

Dans la missive de Maurice Taylor, la CGT est également directement visée. "Titan est celui qui a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus, écrit-il. Qui est le syndicat fou ?" "Ce n'est pas une lettre incendiaire, c'est une lettre insultante", a réagi Mickaël Wamen.

"Il dit qu'on est un syndicat fou, que le gouvernement c'est de la merde, que Barack Obama est un rigolo et qu'il va aller produire en Chine. Tout ça, quand on le met bien en ordre, ça ne veut pas dire grand chose", a-t-il répliqué.

Selon lui, le patron de Titan "envoie un signal fort, c'est que ce directeur d'une multinationale est plus près d'un asile psychiatrique que de pouvoir tenir les rênes d'une multinationale. (...) Et ce n'est pas avec des propos comme ça que Titan, qui a du mal à percer dans l'activité en Europe, y arrivera."