BFMTV
Manifestations

Plusieurs centaines de manifestants pour soutenir les migrants de Calais

BFMTV

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées samedi après-midi dans le centre-ville de Calais (Pas-de-Calais) en soutien aux migrants, trois jours après l'évacuation de campements qui abritaient plusieurs centaines d'entre eux.

Membres d'associations mais aussi simples quidams, ainsi qu'une trentaine de migrants se sont retrouvés sur la Place d'Armes et ont formé une grande ronde en se tenant par la main.

Sur les banderoles accrochées aux grilles de la place en travaux, les manifestants avaient écrit "Stop aux politiques qui rendent malade", en référence à l'épidémie de gale qui sévit parmi certains migrants et avait été avancée parmi les raisons pour l'évacuation des campements.

Les manifestants réclamaient également "dignité et respect pour les migrants et les sans-papiers" et ont interpellé nommément le maire UMP de Calais, Natacha Bouchart.

"Calais est le tiers-monde de l'humanitaire", a regretté Séverine, une des militantes présentes à la manifestation.

Les discussions entre la préfecture et les migrants qui ont trouvé refuge sur le lieu de distribution des repas, situé en face du principal camp démantelé, se sont poursuivies samedi.

Le préfet avait donné un délai de 48 heures aux migrants pour pouvoir rester la nuit dans le centre de distribution.

Le délai écoulé, le directeur départemental de la cohésion sociale s'est rendu sur place samedi matin, en compagnie du sous-préfet de Calais.

"Le dialogue a repris avec les associations et les différentes communautés", a noté la préfecture du Pas-de-Calais, précisant que les engagements pris par ces derniers, de ne pas s'installer durablement, doivent être tenus.

"Ils ne contestent pas leurs engagements", a ajouté la préfecture.

Dans l'enceinte du centre de distribution des repas, les discussions entre migrants ont porté sur leur départ et leur installation vers un lieu tiers, pas forcément définitif, en attendant une nouvelle réunion, a indiqué Philippe Wannesson, du blog Passeurs d'Hospitalité.

"Pour eux c'est important de rester en groupe", a-t-il ajouté.

Une nouvelle réunion pourrait se tenir mardi si les migrants quittaient le lieu de distribution des repas.

K. L avec AFP