BFMTV
Manifestations

Pénalisation des clients: manifestations de prostituées et d'abolitionnistes

Des manifestations de prostituées et d'abolitionnistes avant le vote de la loi - Mercredi 6 avril 2016

Des manifestations de prostituées et d'abolitionnistes avant le vote de la loi - Mercredi 6 avril 2016 - AFP

Des prostituées et des abolitionnistes ont manifesté chacun de leur côté, de part et d'autre de l'Assemblée nationale, avant le vote mercredi de la loi sur la prostitution, dont la mesure phare est la pénalisation du client.

Une soixantaine de travailleurs(euses) du sexe, en grande majorité originaires d'Amérique latine et de Chine, se sont réunis derrière une banderole clamant: "putes aux poings levés contre la pénalisation des clients".

Certaines scandaient "clients pénalisés, putes assassinées", quand d'autres criaient: "Où ? quand ? Comment ? Combien je prends ? Ce choix me revient, mon corps m'appartient". "C'est un peu un coup de massue.

C'est une manifestation symbolique, car ce n'est plus maintenant qu'on va bloquer quoi que ce soit", soupire 'Cadyne', prostituée et juriste pour le Strass, le syndicat du travail sexuel.

Malgré la mobilisation de "toutes les associations communautaires" de prostituées contre cette loi, la pénalisation du client "va accroître la répression policière" et "précariser les conditions de travail", affirme-t-elle.

A.-F. L. avec AFP