BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes : Valls condamne les violences contre les forces de l'ordre

Des affrontements ont lieu à Notre-Dame-des-Landes

Des affrontements ont lieu à Notre-Dame-des-Landes - -

Un CRS a été blessé lors d'incidents devant la préfecture de Nantes à l'issue de la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné samedi soir les violences contre gendarmes et policiers à Notre-Dame-des-Landes et devant la préfecture de Nantes, rendant hommage au "sang-froid" des forces de l'ordre, selon le ministère de l'Intérieur.

"Manuel Valls condamne les violences dont ont été victimes gendarmes et policiers, aussi bien sur le site de Notre-Dame-des-Landes qu'à la fin de la manifestation devant la préfecture de Nantes", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet.

Un CRS a été blessé lors des incidents devant la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes entre forces de l'ordre et manifestants protestant contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

"Un CRS a été touché lors de la manifestation à Nantes, victime d'un pavé lancé qui l'a frappé au visage alors qu'il était derrière la lance à eau", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Pierre Henry Brandet.

Le CRS "a perdu connaissance et est évacué en ce moment même au centre hospitalier de Nantes", a ajouté le porte-parole sans être en mesure de se prononcer sur le degré de gravité de cette blessure.

Des incidents ont eu lieu samedi soir devant la préfecture de Nantes à l'issue d'une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes (3.200 selon la préfecture) hostiles à ce projet d'aéroport.

8 interpellations

Dans la journée, les opérations des forces de l'ordre ont eu lieu dans la zone du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). La veille, une importante opération d'expulsion et de destruction de squats d'opposants avait débuté.

À la mi-journée, huit personnes ont été interpelées, un gendarme et deux opposants blessés. Le gendarme est victime d'un "trauma sonore". En revanche, aucune précision n'a été apportée sur la gravité des blessures des deux personnes qui ont été évacuées par les pompiers.

Parmi les personnes interpellées, l'une avait un cocktail molotiv à la main et l'autre une fronde.

>> 7 JOURS BFM - "Les révoltés de l'aéroport"

Premiers affrontements dès 9 heures

Les premières escarmouches ont débuté peu après 9 heures, les forces de l'ordre lançant des premières salves de grenades lacrymogènes, auxquelles les opposants ont répondu par des jets de pierres et de bouteilles en verre.

Quatre colonnes de camionnettes de gendarmerie étaient positionnées au centre de la zone, près du bois de Rohanne, où d'intenses affrontements s'étaient déroulés vendredi entre les gendarmes et les quelque 500 opposants à l'aéroport, squatteurs installés désormais sur la zone.

Trois ministres réaffirment la poursuite du projet

Face à ces affrontements, trois ministres socialistes ont réaffirmé la poursuite du projet, et ce malgré l'opposition de leurs alliés écologistes. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho, le ministre du Transport Frédéric Cuvillier et de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont confirmé samedi dans un communiqué "la nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique" sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit en effet remplacer en 2017 l'actuel aéroport Nantes Atlantique. Les premier travaux de défrichage sont programmés début janvier.

BFMTV.com avec AFP