BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes: les zadistes manifesteront à Paris lors de la COP 21

Des zadistes occupent le site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 17 novembre 2012.

Des zadistes occupent le site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 17 novembre 2012. - AFP

Après l’annonce vendredi d’une reprise des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par la préfecture de Loire-Atlantique, les zadistes qui occupent la zone ont fait savoir qu’ils prendront la direction de Paris en tracteur le 21 novembre prochain, pour manifester lors de la COP21.

L’appel d’offre pour des travaux de "débroussaillage, de rétablissement d'accès et de clôtures de la desserte routière de l'aéroport du grand ouest à Nantes", annoncé lundi par Manuel Valls, est "un signe de plus" de la volonté du gouvernement "de passer en force", dénoncent les zadistes dans un communiqué publié vendredi soir, que BFMTV.com a pu consulter.

"Une série de nouvelles mobilisations"

"Nous tenons à rappeler notre détermination à empêcher toute tentative de démarrage des travaux ou d'expulsion de la zad", poursuivent les opposants au projet d’aéroport. "Dans ce contexte, nous lançons une série de nouvelles mobilisations avec l'ensemble du mouvement anti-aéroport", préviennent-ils avant d’ironiser: "Nous souhaitons bien du courage à toutes les entreprises gagnantes de l'appel d'offre".

Entre 100 et 300 zadistes sont installés sur place, rejoints à chaque tentative d'intervention par une opposition "institutionnelle" d'agriculteurs proches de la Confédération paysanne, d'élus écologistes. Quelque 200 comités anti-"NDDL" ont essaimé dans toute la France en 2012.

C. P. avec François Pitrel