BFMTV
Manifestations

Mariage homo: les antis manifestent à Versailles et Paris

Frigide Barjot, la porte-parole du mouvement "La Manif pour tous", lors de la manifestation parisienne mardi 16 avril.

Frigide Barjot, la porte-parole du mouvement "La Manif pour tous", lors de la manifestation parisienne mardi 16 avril. - -

Les opposants ont promis de manifester tous les soirs devant l'Assemblée nationale, où les députés examinent à partir de mercredi le texte en seconde lecture.

Plus d'un milliers d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté mardi soir à Versailles, et plusieurs centaines dans les rues de Paris à l'appel de la "Manif pour tous", pour demander le retrait du projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels.

A Versailles, dans les rangs des manifestants, de jeunes lycéens, des pères et mères de famille et des retraités scandaient: "On ne lâchera rien! Hollande fasciste, dictature socialiste!"

"On ne nous annonce pas de référendum, nous n'avons pas eu de débat public. Cela cristallise les rancoeurs", a déclaré le maire de Versailles, François De Mazières, qui estime que "le mouvement est et restera résolument pacifique".

"Hollande démission"

A Paris, les manifestants étaient 800 selon la police, et 1.500 selon les organisateurs. Ils ont prévu des rassemblements tous les soirs près de l'Assemblée nationale, où les députés examinent à partir de mercredi le projet de loi en seconde lecture.

"L'objectif, c'est d'être chaque jour plus nombreux et chaque jour plus bruyants, jusqu'à dimanche", s'est égosillé dans un mégaphone Xavier Bongibeau, le président de Plus Gay Sans Mariage, qui dit représenter les homosexuels hostiles à ce projet de loi.

Scandant "Hollande, ta loi, on n'en veut pas", "Hollande démission" ou encore "Retrait immédiat du projet de loi", les protestataires, brandissant drapeaux bleus, roses ou blancs de la Manif pour tous, s'étaient donné rendez-vous au métro Sèvres-Babylone (7e arr.), d'où ils se sont ébranlés vers 20 heures pour marcher vers l'Assemblée nationale.

A LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: "Hollande veut du sang"

>> Ayrault appelle les anti-mariage pour tous à respecter "l'ordre républicain"

>> Jouanno dénonce l'attitude de Barjot et Boutin

>> Mariage homo: qui sont les autres opposants?

M. T. avec AFP