BFMTV
Gouvernement

Ayrault: les anti-mariage pour tous doivent respecter "l'ordre républicain"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. - -

Le Premier ministre a mis en garde les anti-mariage pour tous. "Ils peuvent manifester, tant qu'ils le font dans le respect de l'ordre républicain", a-t-il notamment déclaré.

Interrogé sur le texte de loi sur le mariage pour tous, lors de la session des questions au gouvernement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis en garde les contestataires. "Ils peuvent manifester, tant qu'ils le font dans le respect de l'ordre républicain", a-t-il notamment déclaré.

Si Jean-Marc Ayrault rappelle que "le droit de manifester fait partie des droits fondamentaux", le Premier ministre condamne "les appels qui peuvent conduire à la violence", une référence aux déclarations de Frigide Barjot, qui promettait "du sang", si le gouvernement ne changeait pas sa politique.

Valls va recevoir les organisateurs de la Manif pour tous

Le Premier ministre a également annoncé que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, rencontrera à 16h00 les organisateurs de La Manif pour tous, qui militent contre le mariage homosexuel.

Cette rencontre, organisée au ministère de l'Intérieur, doit permettre que les futures manifestations soient "faites dans le respect du droit, en faisant en sorte que chaque organisateur soit bien en face de ses responsabilités", a précisé le Premier ministre.

"Vous avez le droit de ne pas être d'accord (avec la loi sur le mariage pour tous, ndlr), mais vous avez le devoir de respecter la majorité qui est issue des urnes", a-t-il ensuite lancé aux députés de droite opposés à cette loi.