BFMTV
Manifestations

La Kalachnikov de la manifestation pro-Gaza serait fausse

Les simulations d'exécutions auraient servies à "mettre en scène ce qui se passe en Palestine", a expliqué l'homme.

Les simulations d'exécutions auraient servies à "mettre en scène ce qui se passe en Palestine", a expliqué l'homme. - -

L'homme qui a été vu samedi dernier en train de simuler des exécutions d'enfants, lors d'une manifestation pro-Gaza à Paris, affirme ce lundi qu'il s'agit d'"un jouet".

France Info a retrouvé l'homme qui a été photographié, samedi, en train de pointer une arme qui semblait être réelle sur des enfants, lors d'une manifestation pro-Gaza à Paris.

Selon lui, la Kalachnikov est "un jouet acheté en magasin", dont il aurait encore le ticket de caisse.

L'homme s'est rendu de lui-même à la police, qui avait ouvert une enquête après la publication des photos. Les enquêteurs parlent d'"une réplique d'arme" plutôt que d'un jouet, mais confirment que le fusil est factice. L'homme a donc été relâché.

Entre 3.500 et 8.000 manifestants samedi à Paris

Le port d'armes factices est un délit selon la loi française, mais dans les faits, ne sont condamnés que les personnes s'étant servies de leurs armes factices pour commettre un délit.

Les simulations d'exécutions auraient servi à "mettre en scène ce qui se passe en Palestine", a déclaré l'homme à France Info. L'arme aurait été "remise dans les cartons après chaque scène", a-t-il précisé.

Plusieurs milliers de manifestants (3.500 selon les organisateurs, 8.000 selon la police) étaient présent à Paris, mais la mobilisation semble s'essouffler au mois d'août. Samedi dernier, les manifestants parisiens étaient entre 11.500 et 20.000 selon les sources.

J.S