BFMTV
Manifestations

Grève des fonctionnaires : la guerre des salaires

Pascale, institutrice dans le Nord, compte manifester aux côtés de ses collègues jeudi 31 janvier

Pascale, institutrice dans le Nord, compte manifester aux côtés de ses collègues jeudi 31 janvier - -

PORTRAIT. Pascale est enseignante dans le Nord depuis 35 ans et gagne 2283 euros. Insuffisant selon elle, elle prendra aux manifestions du jour à moins d'une semaine de l'ouverture des négociations entre les syndicats et le gouvernement.

Aujourd'hui, François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault doivent faire face au premier grand mouvement des fonctionnaires depuis leur prise de fonctions.

La principale revendication du cortège ? L'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail.

>> Le gouvernement peut-il augmenter les salaires ?

Pascale est institutrice dans le Nord et assume parfaitement de prendre part au cortège. Quand elle justifie la grogne des fonctionnaires et notamment des enseignants, elle s'appuye sur le temps de préparation "hors cours" et indispensable mais qui ne compte pas sur le bulletin de salaire. Aujourd’hui, Pascale gagne 2.283 euros par mois après 35 ans de service et trouve cela insupportable.

>> Le gouvernement peut-il augmenter ses fonctionnaires ?

Les négociations entre le gouvernement et les organisations syndicales débutent le 7 février prochain mais le premier a déjà fait savoir qu’aucun miracle ne serait possible au vu de la situation calamiteuse des finances publiques.